FÊTE MÉDIÉVALE A TOURRETTE-LEVENS

A 20 minutes de Nice en voiture

Autoroute A8 Direction Italie – Sortie Nice Est n°55

Direction Saint-André de la Roche – Levens

Bus : ligne 89 (1€ le trajet)

Parkings gratuits

Six ans après sa création, la fête médiévale de Tourrette-Levens continue d’émerveiller un public de plus en plus nombreux.

Cette année sera particulière puisque la commune célèbrera les 20 ans de l’acquisition du château du XIIe siècle.

C’est donc tout naturellement que cette édition 2012 nous plongera dans l’univers des Bâtisseurs…

Les spectateurs seront ainsi projetés aux trois quarts du XIIe siècle, époque à laquelle le château féodal de Tourrette-Levens fut édifié par les seigneurs Chabaud. L’occasion de découvrir les techniques de construction, les outils utilisés et la vie des compagnons sur les chantiers du Moyen âge.

A cet aspect historique, viendront se greffer de nombreuses animations et spectacles de rue : musiciens,chevaliers, jongleurs, cracheurs de feu, contribueront à surprendre et émerveiller les visiteurs.

Le marché médiéval sera également le lieu de toutes les découvertes, gourmands et amateurs de shopping se régaleront et y trouveront une multitude de produits : jouets en bois, nougats, bijoux,ceintures… Une véritable taverne proposera la dégustation de mets et de breuvages médiévaux.

Enfin, pour vivre pleinement la fête, les spectateurs auront la possibilité de louer des costumes sur place à partir du samedi 14 avril et le jour même.

Tout au long de la journée, le public sera invité à participer aux animations en prenant part au défilé costumé ou bien en testant son adresse au tir à l’arc ou encore à l’arbalète. Les enfants ne seront pas oubliés…

Ils pourront se divertir avec une quinzaine de jeux d’inspiration médiévale (jeux de réflexion, jeux de hasard…) ou encore découvrir les secrets des châteaux…

Un moment à la fois ludique et instructif pour petits et grands.

Après cinq éditions, la fête médiévale de Tourrette-Levens est un rendez-vous incontournable de la région. D’ailleurs, de plus en plus de compagnies souhaitent y participer. Cet engouement nous permet de renouveler chaque année les spectacles : en 2012, la plupart des compagnies s’y produit pour la première fois. Le public est également de plus en plus nombreux et profite d’un accès au site et aux animations gratuits.

Si vous désirez passer un moment en famille ou entre amis, à moindre frais, rendez-vous le dimanche 15 avril 2012 de 9h à 18h pour une journée inoubliable et festive !

Le programme

Les Bâtisseurs

Prenez un château du 12e siècle situé sur un éperon rocheux, une pincée de passionnés du Moyen âge, un zeste de dynamisme et une commune engagée à 100 % dans les évènements culturels : vous obtiendrez une fête médiévale qui célèbre sa 6e édition et enchante chaque année un public de plus en plus nombreux.

Depuis sa première édition, les organisateurs se sont attachés à mettre en valeur le patrimoine et l’histoire de tourrette-Levens. Après avoir exploré des thématiques variées comme La route du sel, Le retour de croisade, Les seigneurs Chabaud et La peste noire, 2012 nous plongera dans l’univers des bâtisseurs.

L’occasion de découvrir les techniques de construction, les tailleurs de pierre, les compagnons et la vie sur les chantiers du Moyen âge.

Nous voici projetés aux trois quarts du 12e siècle, époque à laquelle le château féodal de Tourrette Levens fut édifié par la très vieille et puissante famille nommée CHABAUD. Ledit château est alors constitué de six tours, trois rondes et trois carrées et impose une position stratégique contre l’insécurité. En effet, depuis des siècles, ce promontoire rocheux placé sur la route du sel entre Nice et turin, sert à défendre notre région contre les invasions barbares, les Catalans de Provence, les Génois, les Français, mais aussi lors de la révolte de Nice contre le pouvoir du comte de Provence. Dès lors, l’influence de ses seigneurs lui permet de garder sa superbe pendant plusieurs siècles. Mais, avec le temps, le délaissement des villageois pour le château et la révolution concourent à l’abandon de ce dernier, laissant ruines et vestiges.

Il faut attendre le début du XIXe siècle, pour qu’une famille de notables du pays transforme la forteresse en maison bourgeoise tout en conservant la tour principale. La fabuleuse vie du château de Tourrette Levens prend un nouvel essor en 1992 lors du rachat de ce dernier par la municipalité devenant ainsi la « propriété » des tourrettans.

Cette année, la commune célèbrera le 20e anniversaire de l’achat du château, qui fut l’élément fondateur d’une politique culturelle engagée et dynamique.

Embellis et rénovés à cette occasion, le château et son musée accueilleront une série d’évènements culturels dont le premier sera la fête médiévale.

Pour cette sixième édition de la fête médiévale, la quasi-totalité des compagnies a été renouvelée dans un souci de diversité et d’originalité.

Le public pourra assister à de nombreux spectacles, participer à diverses animations et aborder de façon ludique des thèmes forts de la vie au Moyen-âge. Les enfants seront également invités à prendre part à la fête au travers de jeux et d’ateliers et à faire de nombreuses découvertes…

Directeur artistique : Thierry Levallois / scté ADIGAS

http://adigas.voila.net

Les ANIMATIONS

Courtine le maquettiste – Maquettes de châteaux forts

Début de la Montée du château

Qui n’a jamais rêvé de tout connaître sur les châteaux ?

Nombreuses sont les questions que l’on se pose sur cette période. Grâce aux explications de ce maître d’œuvre passionné et à sa maquette, elles ne resteront pas sans réponse. synthèse de l’architecture militaire médiévale, cet ouvrage minutieux reprend les plus beaux morceaux d’architecture de différents sites français (Castelnau, Beynac, Fougères, Carcassonne…). Le dialogue avec le public et ses petits questionnaires interactifs permettront à l’animateur d’aborder de nombreux thèmes de l’architecture défensive du Moyen-âge.

Mâchicoulis, créneaux et fortifications n’auront bientôt plus aucun secret …

Dans l’œil du compas – La loge du Maistre

Place des Pénitents blancs

Cette animation ludique illustre le thème de la vie de chantier au Moyen âge et permet de découvrir les techniques de construction de cette époque grâce à de véritables engins de levage et d’ingénierie reconstitués à l’identique par ces passionnés d’histoire.

Cette entreprise culturelle, créée en 2000, est dédiée à l’histoire des techniques et plus particulièrement à celle du bâti de la période médiévale. Elle se consacre à l’étude du chantier médiéval et à l’interprétation et l’expérimentation des savoir-faire liés au travail du bois.

Bertrand roussel – Le feu au Moyen âge

Musées des Métiers et de la préhistoire

Proposée par Bertrand roussel, archéologue spécialisé dans les techniques d’allumage du feu, cette animation permettra d’aborder l’une des problématiques qui touchait le quotidien des hommes et des femmes du Moyen âge. En effet, si le feu existe depuis la préhistoire, est-ce que les allumettes et les briquets existaient déjà à cette époque ? C’est à toutes ces questions que Bertrand Roussel et son équipe s’efforceront de répondre tout au long de la journée avec des démonstrations des différentes techniques d’allumage dans le jardin du musée.

Les P’tits papiers – Atelier d’écriture médiévale espace culturel

L’atelier des p’tits papiers a été créé pour ouvrir la porte à l’imaginaire.

C’est un atelier tactile qui met tous les sens en éveil, ludique car il propose des techniques amusantes et originales, convivial car il est destiné aux enfants et à leurs accompagnants. Pour stéphanie Therier, responsable de l’atelier, le but est de découvrir l’art du livre sous toutes ses formes. A l’occasion de la fête médiévale, plusieurs ateliers d’écriture à la plume et à la calame (roseau taillé en pointe) seront organisés.

A partir de 7 ans.

Compagnie des Jeux d’Oc – Jeux en bois pour petits et grands Parvis de l’église

Cette compagnie, spécialisée dans les jeux traditionnels de grande dimension, réalise elle-même ses jouets en bois et propose aux petits et aux grands de s’amuser tous ensemble autour de ces jeux d’autrefois.

Les CAMPEMENTS

Compagnie Armutan, espace du château

Armutan est une compagnie professionnelle de reconstitution, d’animation et de spectacles historiques. Elle propose un « campement de vie » complet : tente équipée, coin feu, râteliers d’armes, artisanat, stand de tir à l’arc, lice de combat à l’épée…

L’esthétique du camp, comme celle des costumes, est historique jusqu’au moindre détail, afin de faciliter l’immersion de tous dans l’époque traitée (1er prix « Costume historique » – Pontoise 2008 ; 1er prix « Décoration/installation » – Pontoise 2010)

Le public appréciera un camp de vie animé en continu par des saynètes souvent burlesques, de la musique entraînante, des saltimbanques épatants par leur adresse et, enfin, des combats à couper le souffle.

Parallèlement aux spectacles, le public visitera le camp et ses ateliers pédagogiques qui retracent l’histoire via le jeu, la pratique artisanale et l’art martial. Les visiteurs pourront tester leur adresse au tir à l’arc.

Les Compagnons de la tourrentelle

Parking du château

Ce groupe de sympathiques compagnons est composé en majorité d’habitants de tourrette-Levens. Véritables passionnés, ses membres ont créé une association dès la seconde édition de la fête médiévale. Depuis, ils participent activement à l’organisation, à la décoration du village et à l’animation de la fête médiévale, proposant de nombreuses activités comme des chants, des danses, des ateliers, du tir à l’arbalète et des contes. Devenus de véritables spécialistes, ils sont souvent engagés dans les autres fêtes médiévales de la région. Leur camp de vie, très soigné offre un véritable décor aux fêtes historiques. D’horizons différents, chaque compagnon apporte son savoir-faire offrant une diversité très appréciée.

LES SPECTACLES

Agnès et Louis – Les aventures de Cunégonde – spectacle de marionnettes

Placette de la Vierge

Ce spectacle humoristique raconte les aventures de la belle Cunégonde enfermée par son père dans le donjon familial.

La Belle Cunégonde s’ennuie, enfermée dans le donjon du château familial ! il faut dire qu’au Moyen âge, les jeunes filles ne se pavanaient pas dans la rue.

A cette époque, pour conquérir le cœur de sa belle, les jeunes hommes devaient subir des épreuves et prouver leur prestance et leur attachement. Mais pourquoi la belle Cunégonde est-elle si réticente aux déclarations enflammées du galant jeune homme de bonne famille ? Y aurait-il un autre prétendant ?

Compagnie Au Clair de la Bulle – les troubadors ignis – Cirque médiéval en déambulation trois jongleurs, issus du cirque médiéval, présentent des saynètes de jonglerie à travers les rues. Un spectacle plein d’adresse et de poésie !

L’occasion de rappeler que les saltimbanques existaient déjà au Moyen âge pour divertir les puissants. Aussi, impossible d’imaginer une fête médiévale sans ces artistes ambulants et sans troubadours.

LES GROUPES DE MUSIQUE

La musique est un point essentiel d’une fête médiévale, car c’est elle qui lui donne vie et crée « l’ambiance ». Cette année, trois troupes d’horizons différents veilleront à divertir les visiteurs et à les plonger dans leur univers.

Barbarian Pipe band en déambulation

Les musiciens « barbares » arrivent tout droit des terres situées à l’ombre des Alpes occidentales, et plus exactement du Piémont en italie. Ce groupe, haut en couleurs, formé de trois cornemuses et deux percussions, serait capable de faire tomber le tonnerre sur terre, tout en sachant que taranis, le grand « dieu » des tempêtes est leur grand patron… Aussi puissante que la voix de taranis est donc leur musique. Leur répertoire se constitue de pièces traditionnelles de portugais, français, écossais, allemand, breton et piémontais. Comme son nom l’indique, aucune sagesse pour ses cinq membres qui entraîneront les spectateurs dans leur univers au rythme endiablé…

Dayazell espace du château

Les musiciens de Dayazell proposent une musique métissée, librement inspirée des répertoires médiévaux du bassin méditerranéen. De l’espagne arabo-andalouse à la Perse, en passant par l’italie, l’Arménie ou l’egypte,Dayazell vous emmène en voyage vers des horizons méconnus de la musique médiévale.

La rosa trobadoresca en déambulation

Entrez dans l’univers des troubadours et de l’amour courtois. Ces musiciens, passionnés par l’histoire et le Moyen âge, mettent en valeur la musique des troubadors à travers divers instruments du Moyen âge, grâce à un travail de reconstitution remarquable et de recherche sur les instruments anciens.

L’occasion de découvrir et d’entendre les sonorités d’instruments rares et envoûtants, tels que la cornemuse de Puivert ou encore le tambourin à cordes.

Le marché médiéval

Avec 28 échoppes cette année, les amateurs de shopping médiéval trouveront forcément leur bonheur.

Que ce soit pour déguster du pain d’épice fait maison, des apéritifs médiévaux ou encore trouver des bijoux d’inspiration médiévale, des objets en cuir et bien d’autres produits, les visiteurs pourront rencontrer les artisans et découvrir leur savoir-faire et leur passion.

Se restaurer

Les visiteurs pourront se restaurer sur plusieurs points de la fête. Aux restaurants viendra s’ajouter la taverne médiévale qui proposera aux plus curieux de découvrir les saveurs du Moyen âge, sur le marché et au château d’autres échoppes permettront à tous de se rassasier selon les goûts.

S’habiller

Pour ceux qui veulent jouer le jeu et s’immerger totalement dans l’univers du Moyen âge, des costumes seront proposés à la location à l’espace culturel par une costumière professionnelle. Le défilé de 11h30 au départ de l’église sera d’ailleurs ouvert aux personnes costumées.

Ouverture de la location dès le samedi 14 avril 2012. Possibilité de vestiaire sous certaines conditions.

Adultes : 25€

enfants : 15€

Historique de la manifestation

La première fête médiévale de tourrette-Levens s’est déroulée le samedi 31 mars 2007, elle a été imaginée dans le cadre du lancement de la brochure des « Villages perchés », route touristique mise en place par l’ex CANCA aujourd’hui devenue la Métropole NCA. D’abord destinée à faire connaître cet outil promotionnel aux élus et à la population, cette fête a véritablement enthousiasmé les habitants de la commune et du canton avec 1200 visiteurs pour le premier essai, poussant la commune à poursuivre l’aventure. En 2010, un directeur artistique, Thierry Levallois, rejoint l’équipe afin de donner un nouvel élan à la programmation. Depuis ses débuts, la fête médiévale n’a cessé d’évoluer et rassemble aujourd’hui 7000 visiteurs en moyenne. Sa réussite et son originalité résident essentiellement dans la participation active de la population du village qui s’y est beaucoup investie en créant une association nommée « les Compagnons de la tourrentelle ». Devenue incontournable dans le département, elle est souvent invitée sur les plus grandes fêtes médiévales de France et compte une soixantaine d’adhérents.

Depuis son origine, la commune et l’association travaillent main dans la main pour son organisation en essayant de la faire évoluer et grandir, tout en gardant son esprit convivial et chaleureux.

Elle fait désormais partie intégrante des manifestations tourretannes car, tout en se révélant être un élément fédérateur au sein même du village, elle relaye une image dynamique et positive également à l’ extérieur, ce qui est propice au développement touristique.

Les chiffres clés de l’année 2012

Aujourd’hui la fête médiévale de tourrette-Levens, c’est :

10 compagnies engagées, 70 artistes, une cinquantaine de bénévoles et prestataires.

Le village de Tourrette-Levens

Tourrette-Levens se situe à une quinzaine de kilomètres à l’est de Nice. Raymond Chabaud y bâtit au XIIe siècle son château à six tours dont une seule subsiste aujourd’hui, situé sur un éperon rocheux il offre un superbe panorama entre mer et montagne. On peut également y découvrir le musée d’histoire naturelle qui regroupe une collection de plus de 4500 papillons et insectes du monde. Dans le village historique, qui abrite le clocher triangulaire de la chapelle des Pénitents blancs, on trouve également le musée des métiers traditionnels avec sa collection unique d’outils anciens ainsi que le récent musée de la préhistoire. Celui-ci relate l’histoire de l’homme, son évolution, ses inventions culturelles.

On peut y voir une paroi reconstituée de la grotte Chauvet ainsi que les collections issues des grottes du Merle et de la Baume Périgaud, situées sur la commune et occupées par l’homme de Néandertal puis par l’homme de Cro-Magnon.

Les nuits musicales et culturelles du château et leurs spectacles de niveau international constituent également un rendez-vous annuel incontournable.

Infos pratiques

Fête Médiévale

Dimanche 15 avril 2012 9h – 18h00 entrée Gratuite

renseignements : 04.93.91.00.16 – http://tourrette levens.org

Location de costumes à partir du samedi 14 avril 2012 à l’espace culturel

Accès :

A seulement 20 minutes de Nice.

Départ de Nice-est : D2204 vers saint-André de la roche, puis D19 jusqu’à tourrette-Levens.

Autoroute – sortie n°55 Nice est

Bus : Ligne 89 – tarif : 1€

Parkings : Gratuits

Navette : Gratuite