Welcome to Magazine Premium

You can change this text in the options panel in the admin

There are tons of ways to configure Magazine Premium... The possibilities are endless!

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

MIPIM 2012 : PAVILLON « BUILDING INNOVATION INDUSTRIAL & LOGISTICS » NOUVELLE INITIATIVE DU REED…

25 mars 2012
By admin

Le Pavillon Building Innovation Industrial Logistic est une nouvelle initiative du MIPIM. L’idée est de réunir différents exposants tous sur un même propos, « d’éditorialiser » une zone qui est le sujet du retour sur investissements, en terme d’innovation , que ce soit de la conception architecturale, l’aménagement d’espace, la gestion énergétique…Si  ce sujet  n’est pas complètement nouveau, en revanche  ce qui est nouveau ce sont les investisseurs qui gèrent un portefeuille d’actifs, essayent de trouver les moyens d’augmenter la rentabilité, et qui finalement  viennent aux investissements   »pavillon Building Innovation Industrial Logistic » parce qu’il y a un retour sur l’ investissement très rapide. Un discours qui plait en Europe..

L ‘ambition du MIPIM 2012 avec Jean-Marc André en charge du projet pour le REED

Réussir  à mobiliser sur une zone les acteurs de toute la chaine de valeur, avec  à la fois des acteurs « attendus quelque part », des gens comme l’ICADE ou SOGEPROM qui ont des actifs immobiliers et qui s’intéressent au sujet « comment augmenter  la valeur à leurs actifs immobiliers ? », sujet qui  concerne plus particulièrement  les immeubles,  les résidences, les bureaux,  la logistique…

SCHNEIDER ELECTRIC NICE PROJET ODYSSEE

Le MIPIM  a réussi cette année  à réunir des acteurs de la technologie comme   SIEMENS,  LA GESTION ENERGETIQUE, GDF SUEZ, SCHNEIDER ELECTRIC mais aussi des sociétés plus petites comme par exemple celles qui ont  inventé des logiciels pour défendre, évaluer la performance énergétique ou globale d’un immeuble …
Cette mouvance  confirme  qu’il est important de  trouver assez vite les investissements technologiques ou architecturaux qu’il va falloir mettre en place pour augmenter le confort de l’utilisateur final, sa satisfaction, et gérer au mieux par rapport à l’investisseur son retour sur investissement et les loyers qui vont être payés.

Dans ce prolongement, Jean-Marc ANDRE effectuera la visite  des stands des Sociétés SCNHEIDER ELECTRIC,  SEFAIRA, IDEES 3 COM, AEW EUROPE
avec nous. Quatre sociétés composant le « pavillon Building Innovation Industrial Logistic », chacun de ces stands  appliquant le retour sur investissement grâce à leurs nouvelles technologies.

Pour Jean-Marc André, en charge du projet pour le Reed (l’organisateur du Salon International de l’Immobilier à Cannes), la question des performances du bâtiment et du retour sur investissement est devenue centrale pour les acteurs de l’immobilier :
« Le débat sur les indicateurs  LEED, BREEAM ou HQE  montre très clairement que nous ne sommes plus au stade de la réflexion, ces systèmes sont déjà bien intégrés. La question ne se limite pas à la France, outre « Building Innovation », il en sera question  non seulement sur le stand du « Grand Paris », mais aussi sur celui du « Qatar » et de la « Technopole moscovite de Skolkovo ».
Le pavillon « Building Innovation » met en scène les dernières innovations à travers les présentations de promoteurs, de fournisseurs de solutions technologiques, de cabinets d’architecture… Le cycle de conférences est consacré, lui, aux enjeux architecturaux, économiques, sociaux et environnementaux auxquels doivent répondre les constructions d’aujourd’hui.
Un partenariat académique avec la structure  immobilière et le développement durable de l’ESSEC a également été noué. Le professeur Ingrid Nappi-Choulet, responsable de cette chaire, rédigera un document de synthèse sur tous les thèmes abordés pendant le MIPIM. La présence de grands noms de l’industrie de la construction (Lafarge, Legrand, Schneider Electric) montre que l’intérêt est réel du côté du secteur du BTP. « Il n’y a pas de constructeurs parmi les partenaires », reconnait toutefois Jean-Marc André. « Mais nous sommes en pourparlers avec certains pour qu’ils participent à la prochaine édition. »

SCHNEIDER ELECTRIC EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

 

MIPIM  2012: Pourquoi  un salon industriel et de la logistique?

Pour y connaître  des projets passionnants, explorer de nouvelles solutions, prendre   des contacts, et  construire des relations durables. Un salon  qui occupe 170m ²  Industriel et logistique, véritable plaque tournante pour le partage des connaissances parmi les investisseurs, les promoteurs de la logistique, les conseillers et les  occupants.

Pour mieux comprendre et identifier de nouvelles opportunités, entrer à l’intérieur des dernières innovations et des développements afin  de susciter de nouveaux partenariats au cours des sessions de « pitching logistic » qui avaient lieu chaque après-midi et  avaient pour objectifs de présenter ces  projets industriels et de la logistique à un maximum de 30 personnes dans la zone du projet Pitching dédié.

Pour présentez votre société à un public cible en affichant les  projets immobiliers industriels sur un grand écran LCD.

Pour rencontrer les principaux acteurs de l’industrie réels immobiliers, profitez du lien REED  en sessions suivantes,  panneaux spécialisés, et des conférences pour répondre à tous les interlocuteurs  de l’industrie.

Pour nouer de nouveaux contacts et développer des relations à long terme entièrement intégré dans le salon des visiteurs, l’une des zones les plus populaires au MIPIM, le salon industriel et de la logistique  peut se vanter d’avoir été la  plaque tournante de réseautage pour les professionnels de la logistique.

VISITE  DES 4 STANDS

Ecoutez Eric CORDAILLAT nous parler de la Société SCHNEIDER ELECTRIC

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Eric CORDAILLAT et Jean-Marc ANDRE

 

SCHNEIDER ELECTRIC EN COMPAGNIE D’ERIC CORDAILLAT

Eric CORDAILLAT de nous expliquer que la maitrise de l’énergie doit faire partie d’une politique d’urgence, il nous explique pourquoi et comment.

L’efficacité énergétique est la façon la plus simple, la plus rapide et la plus propre pour réduire nos consommations d’énergie et nos émissions de gaz à effet de serre.

Eric CORDAILLAT Responsable efficacité énergétique chez SCHNEIDER ELECTRIC

 

Les 3 leviers d’action complémentaires

Les mesures d’efficacité énergétique passives qui  concernent le bâti, c’est-à-dire l’enveloppe du bâtiment qui  évitent les déperditions en renforçant la performance technique du bâtiment (isolation, parois vitrées…). Les solutions d’efficacité énergétique actives qui  agissent sur l’exploitation et l’optimisation des flux énergétiques via l’utilisation d’appareils performants et de systèmes intelligents de mesure, de contrôle et de régulation. C’est par exemple le cas des variateurs de vitesse ou des délesteurs.

La sensibilisation des utilisateurs à leur empreinte environnementale qui  entraîne une baisse immédiate des consommations. De ce point de vue, l’information et la formation de chacun d’entre- nous aux gestes éco-responsables sont indispensables.

Ecoutez Peter KREBS nous relater la Société SEFAIRA

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Peter KREBS Représentant de la Société SEFAIRA

 

VISITE STAND SEFAIRA EN COMPAGNIE DE PETER KREBS

Peter KREBS de nous expliquer la mission de Sefaira, ses compétences, son analyse du climat futur, le scénario planning énergie, la conformité et la certification.

La Mission de Sefaira est d’éliminer les obstacles à la construction écologique. La Société fait appel à un logiciel web pour aider les utilisateurs à concevoir, construire, exploiter, entretenir et transformer les bâtiments verts.  Les compétences de la société SEFAIRA  relève de  la modélisation de l’énergie rapide, l’analyse collaborative, les technologies renouvelables, comparer les options de conception, l’analyse de la consommation d’eau, l’accès facile aux données.

Peter KREBS

En combinant des analyses avancées et la physique sophistiquée basées sur
l’ analyse de l’ensemble du bâtiment et de l’expertise d’ingénieurs expérimentés « SEFAIRA », les clients bénéficient de grands bâtiments d’ analyse de portefeuille, ce qui contribue directement à découvrir des bâtiments qui sollicitent une grande rénovation potentiel à l’intérieur donc un grand portefeuille immobilier. Rapide mais détaillée, l’ analyse de l’intervention du bâtiment permet d’identifier directement les interventions de rénovation les plus importantes  applicables aux bâtiments potentiels. L’évaluation physique basée sur la performance des interventions permet le développement de cas d’investissement des entreprises de qualité pour la rénovation des bâtiments verts

Société SEFAIRA

 

L’analyse du climat futur en utilisant le nuage basé sur l’analyse thermique sophistiqué, l’équipe d’experts SEFAIRA peut aider les clients à analyser l’impact du changement climatique sur portfolios du bâtiment existant et de la conception des bâtiments neufs. Cela permet de construire et aide les concepteurs de owners. Concevoir des mesures d’atténuation  et des stratégies d’adaptation pour les bâtiments nouveaux et existants, faire  découvrir comment les bâtiments sont susceptibles de se  jouer dans l’avenir des risques  du changement climatique. Plus précisément, allouer des sommes d’argent pour des dépenses d’investissement à la compréhension de la chaleur  et des refroidissements à venir. Des exigences indispensables compte tenu du  contexte, de la conception du bâtiment spécifique, et prévisions climatiques à venir.
Le scenario planning énergie
c’est travailler avec des spécialistes » SEFAIRA » pour mieux  appliquer la planification d’un scénario sur la base d’un bâtiment ou un bâtiment portfolio, les clients pourront alors comprendre l’impact de la volatilité des prix de l’énergie sur leur portfolio bâtiment, et évaluer comment les différentes stratégies peuvent aider à atténuer les risques liés aux prix de l’énergie. La planification d’un scénario sur l’énergie est également utile pour comprendre une image plus précise de la prestation des stratégies d’économie d’énergie ou des technologies renouvelables, comme il permet de calculer l’investissement pay-back .

Société SEFAIRA

 

La Conformité et Certification est une combinaison unique de logiciels « SEFAIRA » bâtiment au design vert, couplée à une expertise mondiale dans la conception de bâtiments écologiques qui  peuvent aider à donner aux équipes de conception une évaluation rapide de leur conformité probable et une note de certification pour les différents modèles de construction écologiques. C’est par exemple utile dans un concours design, quand le temps est important pour l’équipe de conception qui a besoin rapidement d’ identifier et d’ évaluer les meilleures stratégies de construction écologiques et de quantifier les performances de ces stratégies pour prévoir un score probable dans un vert système de notation du bâtiment.

Ecoutez Hakim HADROUJ nous parler de la Société « Idées 3 COM »

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Hakim HADROUJ Ingénieur d'Affaires de la Société Idées 3 Com

 

STAND » IDEES 3 COM » EN COMPAGNIE DE HAKIM HADROUJ

Idées-3Com est une agence spécialisée dans la création d’applications 3D interactives et innovantes dédiées au marketing, à la communication et au « Serious game ». La société utilise le meilleur de la technologie 3D et des supports innovants pour réaliser des outils marketing, interactifs et performants. Une maîtrise de la 3D en temps réel que la société « Idées 3 Com »  réalise et intègre des « modes multi-utilisateurs » qui offrent des  applications multiples et permet de rendre l’internaute ou l’apprenant  acteur de ses choix.

Jean-Marc ANDRE et Hakim HADROUJ

 

Les compétences de la Société Idées 3 Com concernent le conseil en marketing, le développement 3D temps réel pour le web intégré au navigateur ou application locale, le développement d’applications Flash, le développement d’applications de vision par ordinateur (réalité augmentée), le travail sur les nouvelles technologies de l’image (tablette tactile, SmartPhone …) le développement de mondes communautaires » multi-utilisateurs », le déploiement d’applications sur serveurs, l’ingénierie pédagogique, l’intégration de modules de formation sur des plateformes LMS.

Démonstration visite d'un bien immobilier avec l'application NEXITY Société Idées 3 Com

La SAS Idées-3 Com a été créée le 25 septembre 2006 par Jean-Michel FLAMANT et Dominique RINGEVAL. En un peu plus de 4 ans, l’équipe de 3 collaborateurs à sa création a atteint les 28 salariés en 2012. Des salariés qui mettent leurs compétences au service des clients.
L’équipe de la Société est structurée en pôle de direction, pôle conception et gestion de projet : ingénieur pédagogique et chefs de projet, Pôle production : ingénieurs en développement web, Ingénieurs en développement 3 D, graphistes 2 D, graphistes 3D, Pôle commercial : ingénieurs d’affaires, Pôle R&D : ingénieurs en développement.

Démonstration visite d'un bien immobilier avec l'application NEXITY Société Idées 3 Com

 

 

(Cliquez sur la photo)

 

 

 

 

Démonstration visite d'un bien immobilier avec l'application NEXITY Société Idées 3 Com

 

 

 

(Cliquez sur la photo )

 

 

 

 

 

(Cliquez sur la photo)

Ecoutez Eric DONNET, Rémy VERTUPIER et Jean-Marie CAILLON

Cliquez sur le lien DR000208 VISITE STAND AEW EUROPE Eric DONNET Rémy VERTUPIER Jean Marie CAILLONw

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Eric DONNET Directeur Général Adjoint de la Société AEW EUROPE

 

STAND « AEW EUROPE » EN COMPAGNIE D’ERIC DONNET, REMY VERTUPIER ET JEAN MARIE CAILLON

LOGISTIS, un nouveau Fonds d’un milliard d’€uro créé par AEW Europe après fusion de ses trois fonds logistiques. AEW Europe, conseil en investissement et gestionnaire d’actifs immobiliers nous  annonce la fusion de ses trois fonds d’investissement dédiés au secteur logistique. La réalisation de cette fusion marque la création de l’un des plus importants portefeuilles  en Europe avec un milliard d’€uro d’actifs regroupés sous la marque LOGISTIS et souligne la confiance des investisseurs historiques des fonds LOGISTIS dans une nouvelle phase de développement.

Rémy VERTUPIER Gestionnaire de Fonds de la Société AEW EUROPE

 

Pour Christian DELAIRE, Chief Executive Officer au sein d’AEW Europe :

« La constitution d’un portefeuille de référence est un facteur clé de succès en logistique. Notre objectif est d’être en mesure de proposer aux opérateurs des solutions à l’échelle européenne, de mettre en œuvre des synergies commerciales et opérationnelles. La naissance de ce nouveau « Fonds LOGISTIS » répond à une attente du marché avec le développement d’une marque et d’une plate-forme dotée d’un fort potentiel de croissance en Europe ».

Rémy VERTUPIER

L’organisation de ces opérateurs  a connu de nombreuses évolutions ces dernières années avec notamment un fort mouvement de consolidation des acteurs afin d’accroitre leurs parts de marché. Portés par cette tendance, logisticiens et industriels recherchent des partenaires immobiliers en mesure d’accompagner leurs stratégies de développement en Europe. Après fusion, le Fonds LOGISTIS totalise 56 bâtiments de classe A représentant un total de plus de 1,6 millions m2 en Europe pour une valeur d’expertise de 1 milliard d’€uro à Décembre 2011.

Rémy VERTUPIER et Eric DONNET

La stratégie de développement du Fonds LOGISTIS privilégiera les plates-formes de classe A, disposant d’une certification environnementale et situées à proximité des grands bassins de consommation et des zones de rupture de charge. Le fonds investira principalement en France, en Allemagne, au Benelux et Europe du Sud, notamment au travers de ses partenariats avec des développeurs et des utilisateurs. Au moment de la fusion, un refinancement de la dette existante a été mis en place pour 5 ans. Le Fonds LOGISTIS cible un ratio loan-to-value de 40%. Le Fonds LOGISTIS dispose d’une structure optimisée avec un OPCI géré par AEW Europe SGP et une société Luxembourgeoise, gérée par AEW Europe Sarl.

Pour Jean Lavieille, Deputy Chief Investment Officer au sein d’AEW Europe :
« La réalisation de cette fusion est une étape importante pour l’évolution de la plate-forme LOGISTIS, elle lui donne une nouvelle dimension pour poursuivre sa stratégie de croissance en Europe. Le portefeuille, développé au cours des 13 dernières années, constitue un socle solide pour ancrer ce développement futur ».

Pour Rémy Vertupier, Portfolio Manager du Fonds LOGISTIS : « Le track-record d’AEW Europe en logistique, la qualité du portefeuille LOGISTIS, son potentiel de croissance en Europe et la performance de son rendement locatif sont autant d’arguments qui font de ce nouveau Fonds une proposition d’investissement attractive pour les investisseurs institutionnels souhaitant accroitre leur exposition au secteur logistique ».

Jean-Marie CAILLON Team Leader Logistics Asset Management Department de la Société AEW EUROPE

Crédit Agricole CIB et Morgan Stanley sont tous deux intervenus en tant que banques conseils pour la fusion. Crédit Agricole CIB comme banque conseil sur la dette et a coordonné la mise en place du refinancement. Clifford Chance est intervenu en tant que conseil juridique et fiscal.

AEW Europe  est une activité de Conseil en Investissement et de la Gestion d’Actifs immobiliers implantée dans 9 pays d’Europe, AEW Europe et ses 260 collaborateurs gérant plus de 18 milliards d’ € d’actifs immobiliers.
Depuis plus de 20 ans, AEW Capital Management en Amérique du Nord et AEW Europe ont développé leur savoir-faire et leur expérience aux Investisseurs institutionnels au Québec.  AEW Europe et AEW Capital Management comptent aujourd’hui 13 bureaux aux Etats–Unis, en Asie et en Europe, 480 collaborateurs,  10 premiers ministres acteurs mondiaux de la gestion d’actifs immobiliers.

L’expertise d’AEW Europe  concerne la structuration d’Investissement Innovants éfficaces, la recherche et la sélection d’actifs immobiliers ,la gestion quotidienne proactive du patrimoine, la voie de négociations et la mise en place de financements externes, la mise en œuvre transparente des décisions d’arbitrage et le conseil en arbitrage et repositionnement d’actifs

AEW Europe ainsi que ses nombreux clients représentent une gamme diversifiée de produits d’investissements dédiés : mandats, club-hôtels fermes, fonds d’investissement. AEW Europe est aussi présente dans le domaine des fonds réglementés (IPAC et OPCI) par l’intermédiaire de session subsidiaires AEW Europe SGP et NAMI, (AEW Europe acquiert et gère tous les actifs en Europe (bureaux, commerces, logistique et résidentiel) et tous les profils  de risques (noyau actifs, valeur ajoutée, opportunistes.)

 

Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont le MIPTV, le MIPDOC, le MIPCOM et le MIPJUNIOR pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques, le MIDEM pour les professionnels de la musique, le MIPIM, le MIPIM Asia pour le secteur de l’immobilier et le MAPIC pour le secteur de l’implantation commerciale.

Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, la première société mondiale dans l’organisation d’événements, avec plus de 500 événements dans 39 pays couvrant 44 secteurs professionnels. En 2011, Reed Exhibitions a réuni plus de six millions de professionnels du monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. A ce jour, les événements Reed Exhibitions sont organisés en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en région Asie-Pacifique et en Afrique par des bureaux et agents implantés dans 33 pays. Reed Exhibitions couvre 44 secteurs d’activité avec des évènements professionnels et grand public. Reed Exhibitions fait partie de Reed Elsevier Group plc, un des leaders internationaux de l’édition et de l’information, et du FTSE 100.

 

Texte : Régina Seigle
Photo/ Audio : © Gérald Vaysse (cliquez sur les photos)
Tous droits réservés ©
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine
www.pressealpesmaritimes.com
regina@pressealpesmaritimes.com

 

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*