Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

MICHEL CHING-LONG LU : VISITE DIPLOMATIQUE DE L’AMBASSADEUR DE TAIWAN…DES RENCONTRES, UNE HISTOIRE

15 mars 2012
By admin

J’ai voulu laisser parler mon cœur pour rendre hommage à Michel Ching-Long LU ambassadeur de Taiwan qui a su nous émerveiller et nous bouleverser le temps de quelques heures.

Michel Ching-Long LU est un homme peu compliqué ce qu’il aime c’est le contact, la communication, la transmission de son savoir.
Son sujet  aussi est peu compliqué, il nous parle de TAIWAN oui mais ! la forme est faussement simple et résulte au contraire d’un travail élaboré autour d’un sujet qui traduit une intensité pour retrouver l’essentiel.

De droite à gauche de la photo Ambassadeur de Taïwan Michel CHING-LONG LU Philippe DEJARDIN et SIR ALI

Un homme exceptionnel  en ce qu’il permet d’accéder à un univers plus harmonieux plus relationnel avec la France.
C’est au nom de Michel Ching-Long  LU et  de ce qui rend la vie plus belle qu’il nous a invité à le suivre dans son long voyage qui ne doit surtout  pas durer que le temps d’un article.
Dans son langage il nous parle de l’interactivité entre la FRANCE et TAIWAN et, si on lui donne la parole c’est pour qu’il nous émeuve, pour qu’il nous enthousiasme et qu’il nous fasse rêver.
Michel Ching-Long LU est un homme qui nous amène autre chose, je veux dire  une sensibilité aiguisée par d’autres centres d’intérêt sans y voir celui  personnel.

Ambassadeur Michel CHING-LONG LU

 

A cet instant, nous avions tous les ingrédients pour faire une photo nourrissante où l’odeur de la pellicule, la vue du marqueur sur la ligne de contact nous parle « vrai », où le geste qui gênerait l’énergie menant à une émotion propre disparaît.

Ecoutez l’Ambassadeur de Taïwan en France Michel CHING-LONG LU…

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Démonstration ordinateurs ASUS et HTC par Monsieur l'Ambassadeur de Taïwan en France Michel CHING-LONG LU

 

MICHEL CHING-LONG LU et  PHILIPPE DEJARDIN: Une amitié sincère

Tout est parti lorsque l’Ambassade de Taïwan à Paris  informe Philippe DEJARDIN que l’Ambassadeur doit  intervenir à l’EDHEC le Jeudi 8 Mars 2012.

Aussitôt, Philippe DEJARDIN entre en contact avec  Pascal Liu, Directeur de l’information, qui lui apprend qu’il s’agit  d’ une demande  particulière de l’Ambassadeur.
Or, comme au Festival de Cannes l’année dernière , Philippe DEJARDIN avait organisé à Nice un déjeuner « rencontre privilégiée » avec pour objectif de trouver des personnes qui seraient   intéressées par des relations avec Taïwan, il avait pensé à l’EDHEC.

Monsieur Pascal D.K LIU Directeur Service d'Information du Bureau de Représentation de Taipei en France

La responsable du marketing international, Sophie Simard était venue et avait pu discuter en tête à tête avec Pascal Liu  qui  avait prévu cinq minutes privilégiées pour chaque personne( en plus des informations données au cours du déjeuner) et, le contact avait  lieu.

Dans ce prolongement, il avait  été demandé à Philippe DEJARDIN d’organiser un point presse et un déjeuner à Nice.

Philippe DEJARDIN d’accepter d’ intervenir à tous les niveaux pour  faciliter les contacts, organiser les transferts…Et se charger d’accueillir l’ équipe de télévision pour une journée de tournage à Cannes et le lendemain pour  suivre la journée de l’Ambassadeur  à Nice.

Monsieur l'Ambassadeur Michel CHING-LONG LU avec ses marionnettes asiatiques

 

Cannes et la rencontre avec le Député maire, Bernard Brochand, et le premier adjoint au maire David Lisnard, délégué au développement économique, emploi, tourisme, évènementiel, politique des quartiers / proximité, cultes, affaires générales, intercommunalité, relations avec le conseil général.

Mardi 6 mars 2012, Interview avec Bernard Brochand ( voir article précédent), le lendemain  tournage au Marché Forville, la rue Meynadier,  le Musée de la Castre et sa fameuse tour, pour finir par l’Île Ste Marguerite , les extérieurs du Fort et  la cellule du Masque de Fer (avec la permission d’un tournage de  15 mn  à l’intérieur).

Au milieu de la photo Monsieur l'Ambassadeur de Taïwan Michel CHING-LONG LU, à gauche de la photo Pascal D.K. LIU et à droite de la photo Philippe DEJARDIN

« Merci  à Monsieur Brochand, aux  services du Fort, à la direction des Affaires culturelles, au service Presse du Palais et à David Lisnard pour nous avoir autant facilité le travail dans le peu de temps que nous avions »,  nous rapporte Philippe DEJARDIN.

Nice avec le point presse  au Grand Hôtel Aston et le déjeuner au restaurant de la Grande Horloge en présence de l’Ambassadeur de Taïwan à Paris Michel CHING LONG LU, Pascal D.K. LIU Directeur, Service d’Information au Bureau de Représentation de Taipei en France, Philippe DEJARDIN, Lee MENG TANG Reporter chez la TV TAIWAN EBC Eastern Broadcasting, Claire M.L.SHU Deputy Account Manager chez la TV TAIWAN EBC Eastern Broadcasting, Savi CHANG Directeur Marketing chez FARGLORY REALTY et Tung Chen CHIANG Vice-Président des Ventes chez FARGLORY REALTY, SIR ALI, RYOKO NURUKI.

Ecoutez Monsieur l’Ambassadeur de Taïwan en France Michel CHING-LONG LU…

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Monsieur L'Ambassadeur de Taïwan en France Michel CHING-LONG LU

 

Nice et la rencontre avec le Vice- président de la CCI Côte d’Azur, Laurent Lachkar et Jean-François Chapperon, du Team Côte d’Azur

Une rencontre pour connaître les secteurs défendus par la CCI, les atouts de la Côte d’Azur pour les investisseurs taïwanais. Un échange bilatéral très fructueux des deux côtés, notamment du côté de la CCI et de la structure spécialisée du Conseil Général, le Team Côte d’Azur, tous très agréablement surpris et impressionnés par la présence d’une forte délégation de l’un des plus grands groupes financiers et immobiliers de Taïwan, Farglory Realty, conduite par l’un des

Monsieur l'Ambassadeur de Taïwan en France Michel CHING-LONG LU

Vice-présidents , Tung Chen Chiang..

Assurément ce premier contact aura une suite, à commencer par des rencontres plus techniques qui pourraient déboucher sur de nouvelles implantations de sociétés taïwanaises, notamment dans le secteur de Sofia-Antipolis et de la future Eco-Vallée.

Une conférence à l’école de commerce de Nice (l’EDHEC) pour porter les couleurs de TAIWAN

 

Entretien à la CCI en compagnie de Monsieur Laurent LACHKAR Vice-Président de la CCI Côte d'Azur, Monsieur l'Ambassadeur de Taïwan Michel CHING-LONG LU, Monsieur Pascal D.K. LIU Directeur Service d'Information du Bureau de Représentation de Taipei en France

Pour terminer ce programme très chargé, l’Ambassadeur avait rendez-vous  ce jeudi avec  une trentaine d’étudiant(e)s de différentes nationalités,  pour convaincre les futurs businessmans de commercer et d’investir sur l’île et non en République Populaire de Chine. Pour leur présenter Taïwan, ses possibilités de stages, d’échanges et de postes. Avec une introduction animée par ses marionnettes pour mettre ces futur(e)s cadres du commerce international en confiance.
Pas de discours guindé mais  une longue et passionnante présentation de tous les aspects de Taïwan sans aucun tabou et en anglais.
« Pensez à Taïwan plutôt que la Chine ou Hong-Kong » , nous expliquera Michel Ching-Long LU « car nous avons beaucoup plus de liberté non seulement pour travailler mais aussi pour vivre » tout en nous présentant des tablettes tactiles, téléphones portables, des  produits de la marque  Asus, une société de hautes technologies nationale.

Interview de Laurent LACHKAR Vice Président CCI par TV TAIWAN

A cet égard,  il entreprendra de faire un exposé des avantages compétitifs de la 24e économie mondiale  » un pays qui  possède les structures nécessaires à l’implantation d’entreprises étrangères et dotées d’ une avancée hautement technologique », dira t-il

Michel Ching-Long LU et la démocratie

« Taïwan est 100% ouvert. Tout notre système est américanisé avec le principe de la compétition et de la libre-concurrence. En RPC, ou à Hong Kong, il faut attendre le oui de Beijing » en exemple  le groupe AXA, le joaillier Cartier ou encore Hewlett-Packard….

L'Ambassadeur de Taïwan à l'EDHEC Nice

Pour attirer les investisseurs, Taïwan s’est lancé dans une grande opération de promotion culturelle, en mettant en avant  les traditions d’hospitalité, la nourriture et les coutumes chinoises ancestrales de l’île.

De revenir sur ses relations particulières avec la République Populaire de Chine, son voisin, (qui assimile Taïwan comme sa 32e province), Michel Ching-long LU d’insister; « Taïwan doit être reconnu par Beijing ». Il explique que ce « sont des relations particulières, uniques au monde, plus qu’à l’époque des deux Allemagnes ou qu’entre les deux Corées. A chaque négociation, il n’y a aucun accord signé à la fin » tout  en estimant que « les relations sont sur la bonne voie ».

Table de l'Ambassadeur de Taïwan Michel CHING-LONG LU au Grand Hôtel Aston à Nice

A noter que Taiwan sera le pays mis à l’honneur au 39e salon de la bande-dessinée d’Angoulême.

Puis, il  répondra à toutes les questions( sans en éluder aucune), avec un ton et une convivialité qui ont surpris l’assistance  restée sous le charme jusqu’au bout.

S’agissant des propositions pour les stagiaires, nul doute que les places seront chères pour décrocher les  bourses supplémentaires à destination des étudiant(e)s de France que le Gouvernement Taïwan a décidé d’accorder à son représentant  dans l’hexagone en réponse à ses résultats obtenus entre la France et Taïwan, (actions qui ont débuté à son arrivée à Paris en 2007) mais ne dit-on pas que « vouloir c’est pouvoir »  ?

SIR ALI et RYOKO NURUKI

Texte : Régina Seigle
Photo/Audio : © Gérald Vaysse et © Philippe Dejardin (cliquez sur les photos)
Tous droits réservés ©
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine
www.pressealpesmaritimes.com
regina@pressealpesmaritimes.com


 

 

L'Ambassadeur de Taïwan Michel CHING-LONG LU et Philippe DEJARDIN

 

 

(Cliquez sur les photos)

 

Dégustation de friandises Taïwanaises

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*