L’Université Paris-Dauphine, sa fondation et le groupe Mazars ont signé une convention de partenariat qui a pour ambition de soutenir le fonds de bourse de mobilité internationale des étudiants de Dauphine. Ce partenariat vise également à perpétuer les liens entre les étudiants dauphinois et Mazars.

Le fonds de bourse de mobilité internationale a été crée en septembre dernier par la Fondation Dauphine, avec pour objectif d’apporter une aide financière aux étudiants pour assumer le surcoût de vie lors d’une mobilité à l’étranger. Actuellement, le flux des étudiants de Dauphine qui partent étudier dans une université étrangère oscille entre 330 et 380 ce qui représente 40% de l’effectif susceptible de partir en échange. En 2012-2013, l’objectif est de faire partir 500 étudiants (niveau licence et master 1) à l’international.

Quatorze bourses de 400 € par mois (sur dix mois) sont prévues en 2012-2013. Ces bourses concernent les séjours d’une année universitaire et seront attribuées sur des critères sociaux. Elles concerneront plus particulièrement les étudiants habituellement exclus des autres aides et issus des classes moyennes. Un comité d’attribution se réunira pour décider de l’attribution des bourses aux meilleurs étudiants (critère académique). Ce comité comprend le vice-président des Relations Internationales, un membre du CA de la fondation et un membre du service des Relations Internationales de Dauphine. La Fondation Dauphine s’engage de son côté à transmettre à Mazars la liste des étudiants ayant bénéficié de ces bourses.

« Nous sommes très heureux de ce partenariat avec Mazars. Cela favorisera et facilitera la mobilité internationale de nos étudiants. C’est l’ambition de l’Université Paris-Dauphine : de même que chacun de nos diplômés peut attester d’une expérience en entreprise, il doit aussi pouvoir justifier d’une expérience à l’international. A échéance 2015, il faut qu’au moins trois quarts des étudiants dauphinois aient une expérience internationale, ce partenariat contribue à les y aider », déclare Arnaud Raynouard, vice-président des Relations Internationales de l’Université Paris-Dauphine.

Au-delà de ce nouveau partenariat pour l’aide à la mobilité internationale des étudiants, la collaboration de Mazars et Dauphine est riche de nombreuses actions dites « campus » et cela depuis plusieurs années :

L’intervention de professionnels dans les cursus de formation

L’organisation d’événements conjoints entre l’université et Mazars

Des actions d’insertion professionnelle (séances d’entrainement au recrutement ou conférences-métier)

La participation de Mazars au Forum Entreprises de Dauphine.

« Avec plus de 130 dauphinois au sein de nos équipes, le recrutement chaque année d’une vingtaine de jeunes diplômés issus de l’Université Paris-Dauphine et de nombreuses actions mises en place, Mazars et Dauphine sont très étroitement liés et cela depuis de nombreuses années. Cette nouvelle collaboration vient renforcer nos échanges et s’inscrit parfaitement dans notre politique RH. Chez Mazars, aussi, la mobilité internationale est encouragée. Présents dans 67 pays, nous offrons à nos collaborateurs de nombreuses opportunités à l’étranger » déclare Caroline Haquet, Directrice du recrutement chez Mazars.

A propos de Mazars

Mazars est une organisation internationale d’audit, de conseil et de services comptables, fiscaux et juridiques. Présent dans 67 pays, le Groupe rassemble 13000 professionnels sur les cinq continents. En France, Mazars compte 37 implantations et fédère les compétences de plus de 2300 professionnels. Dans leurs missions d’audit et de conseil, les équipes Mazars conjuguent proximité, connaissance du tissu économique et expertise globale. Mazars a fondé son développement sur des valeurs fortes auxquelles l’organisation est fidèle depuis sa création. Depuis 2005, Mazars est la seule organisation internationale d’audit et de conseil à publier un rapport annuel présentant ses comptes consolidés dans les mêmes conditions que ses clients cotés.

Pour en savoir plus : www.mazars.fr, nous suivre sur twitter@MazarsFrance et @MazarsGroup, et Like Mazars on facebook.

A propos de l’Université Paris-Dauphine

L’Université Paris-Dauphine est un grand établissement d’enseignement supérieur exerçant des activités de formation (initiale et continue) et de recherche dans le champ des sciences des organisations et de la décision (gestion, économie, mathématiques, informatique, droit, sociologie et science politique). Avec 386 professeurs permanents, 9500 étudiants dont 4566 en Master, et plus de 159 formations de niveau Licence, Master et Doctorat, l’Université Paris-Dauphine, accréditée Equis, est l’une des universités leaders en Europe dans son domaine. www.dauphine.fr

A propos de la Fondation Paris-Dauphine

La Fondation Paris-Dauphine a été créée en octobre 2008 grâce au soutien de six entreprises fondatrices : Bouygues, Bolloré, Exane, Crédit Foncier, Lagardère et GDF-SUEZ. Au service de la recherche, du développement et du rayonnement de l’Université Paris-Dauphine, elle abrite actuellement huit chaires d’enseignement et de recherche.

www.fondation.dauphine.fr