Rendez-vous incontournable de l’hiver à Cannes depuis 26 ans, le Festival International des Jeux attend plus de 150 000 visiteurs du 17 au 19 février prochain. Il est  l’un des évènements les plus attractifs de la saison et présente le jeu sous toutes ses formes.

Un véritable engouement s’organise autour de ce festival pluriculturel et international. Cet évènement met en lumière les nouveautés du monde ludique tout en conservant l’attrait des grands classiques. Les innovations touchent à la fois les jeux de société qui s’adaptent à nos cultures, mais aussi les avancées technologiques qui rendent les jeux vidéo de plus en plus réalistes et attrayants. Cannes est le lieu le plus prisé des joueurs durant ce weekend de vacances scolaires.

Un festival intergénérationnel ouvert à tous :

Le Festival International des Jeux accueille dans le cadre de son salon et sur une surface de 14 000 m² les passionnés de jeux et les curieux de tout âge. Tous les univers ludiques y sont rassemblés, de la célèbre culture vidéo ludique, en passant par les grands classiques, sans oublier les derniers jeux de simulation, de plateau ou encore les cartes à collectionner. Avant-premières ou découvertes, des centaines de jeux sont à tester gratuitement durant trois jours. Editeurs et plus de 250 auteurs se mêlent au public et transmettent leur passion du jeu au cours d’initiations, démonstrations et de folles parties. Apprendre les règles du jeu des grandes disciplines classiques, Backgammon, Rami, Bridge, Othello®, Coinche, Echecs, Tarot, Belote, Scrabble®, Jeu de Dames, Dominos, … Sans oublier les jeux oubliées ou méconnus : Awalé, Bakugan, Carrom, Billard Indien Shogi,, Mah-jong… ou se confronter aux champions est aussi possible.

Dans l’univers des jeux vidéo, toutes les plateformes sont représentées: Xbox 360 accompagnée de Kinect, Wii, DSI, PS3 et la 3DS. Ainsi, les passionnés pourront s’adonner à leurs jeux favoris tels que Just Dance 3, Rock Band 3, Bomberman, Blak Eyed Peas Expérience, Forza Motorsport 4 et découvrir en exclusivité des jeux comme Soulcalibur V et Tekken Tag Tournament 2.

La plus importante réunion de joueurs de haut niveau

Le Festival est aussi le théâtre de nombreux tournois et accueille des compétiteurs venus des 5 continents, au total 15 000 inscriptions sont attendues pour l’ensemble de ces rencontres. Dès le lundi 13 février les tournois débutent avec les Echecs, Jeu de Dames, le Scrabble®. Quant aux jeux de cartes, le Bridge, le Tarot, la Belote, le Rami et la Coinche, les donnes se feront à partir du mercredi 15 février. Pour les jeux vidéo, les meilleurs gamers mondiaux se retrouveront pour la 5ème édition de la World Game Cup, et s’affronteront en solo ou en équipe autour de jeux de combat comme Super Street Fighter IV, Ultimate Maverl vs Capcom 3, The King Of Fighters XIII, Mortal Kombat… Microsoft présentera pour Kinect, en exclusivité au Festival, Forza Motorsport 4 et ses nouveautés et grands classiques sur Xbox 360. Quant aux fans de football, ils pourront participer à une des étapes de championnats Fifa 12. Et pour la première fois en France, Hitech 2move présente la fusion du sport et du jeu interactif, grâce à des activités extrêmement attrayantes pratiquées sur des équipements de dernières technologie .Les jeux de cartes à collectionner créeront aussi l’évènement avec des rencontres parmi les plus importantes de l’hexagone autour de jeux tels que Yu-Gi-Oh !, World of Warcraft : « Darkmoon Faire » et Redakai qui est le premier jeu de carte en 3D. Dans la partie tournois se déroulera également Le Championnat de France Rummikub, il se tiendra en continue le vendredi 17 et samedi 18 février. Ouvert à tous, cet évènement est gratuit et permettra au vainqueur de représenter la France lors des prochains Championnat du Monde 2012 en Sicile.

Le « OFF »

Le « OFF » est un espace de rencontres informelles où l’on teste les jeux en gestation. Les auteurs et illustrateurs de jeux de société sont nombreux à présenter leurs prototypes et nouveautés. Du Jeudi 16 au Samedi 18 le « OFF » sera ouvert de 21h à 3h du matin dans le bâtiment Riviera du Palais des Festivals.

L’As d’Or/Jeux de l’Année : la consécration

Depuis 1988, le Festival décerne le label du meilleur jeu de l’année parmi les nouveautés du marché. Le jury est composé de passionnés, tous acteurs reconnus dans leur spécialité : Dany Gagnon, Michèle Lecreux, Monsieur Phal, Michel Van Langendonckt, Catherine Watine.

La mission que se s’est fixé le Festival International des Jeux reste d’attirer l’attention du public sur l’extrême richesse de la création ludique et de récompenser des jeux dotés d’un grand pouvoir de séduction, capables de procurer un plaisir de jeu réel et de donner envie de rejouer tant aux joueurs occasionnels que réguliers. Les nominés sont sélectionnés pour la qualité des matériaux, le bon fonctionnement des mécanismes, la lisibilité des règles, l’esthétique du jeu, la créativité des auteurs (dont ils soutiennent la reconnaissance et l’identification claire sur les boîtes de jeu) et la thématique souvent universelle qui doivent stimuler l’imaginaire du joueur et contribuer à faire du jeu un véritable objet culturel qui enrichit notre patrimoine. Le voile sera levé sur le palmarès 2012 au cour de la soirée de gala du Jeudi 16 Février, les jeux primés seront ensuite présentés du 17 au 19 Février.

Autres rendez-vous à ne pas manquer.

  • A l’occasion de la sortie au cinéma en février de La Menace Fantôme, le premier épisode de la saga STAR WARS en 3D, l’ECOLE DES JEDI est à Cannes pour les 3 jours du festival.
    Les équipes d’Hasbro et des membres de la 501st/Rebel Legion proposent des espaces d’animation : initiation au combat au sabre laser, figurines, ateliers maquillages, coloriages, déguisements…
    Un tirage au sort à lieu sur www.hasbro.fr pour remporter une statue Dark Maul taille réelle signée de la main degGeorgelLucaseetpde nombreux autres cadeaux!
  • Toutes les étapes de la création ludique, depuis l’idée à la mise sur le marché, seront présentes à travers la présentation du Making of de Burdigala, le dernier jeu d’Id&al Editions. Burdigala est une création de Bruno Cathala illustré par Maria-Paz Matthey de l’Ecole Supérieure des métiers de l’Image.
  • Le monde très coloré de la culture ludique Japonaise sera présent à travers un concours puis un défilé de « Cosplay », organisé par l’Association des Cosplayeurs de Vaugrenier. Il sera également possible de retrouver cet univers avec le meilleur de la BD, figurine, DVD, Tee-shirts, accessoires…
  • La cité du festival proposera au public de découvrir la version Cannoise du célèbre Monopoly.
  • Le samedi 18 février un Loto géant sera organisé au profit de l’association France Cancer, avec à la clé: voyages, voiture, TV…

www.festivaldesjeux-cannes.com

www.palaisdesfestivals.com