Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

Xavier BERTRAND, Ministre du Travail rêve de « Qapa.fr »…

8 février 2012
By admin

« Je rêve d’un système informatique capable de mettre en adéquation les offres et les demandes d’emploi, d’améliorer la connexion entre les chômeurs et les entreprises. »

Le ministre du Travail, Monsieur Xavier Bertrand, a réuni le 31 janvier dernier tous les acteurs locaux de l’emploi afin de leur demander de redoubler d’efforts. Une réunion qui se résume par la nécessité de mettre en place de nouveaux outils pour lutter contre le chômage. Des outils qui existent pourtant déjà…

Qapa.fr : du rêve à la réalité !

Monsieur le Ministre, ne cherchez plus !

Aujourd’hui, Qapa.fr est le site qui répond totalement à vos attentes et aux besoins actuels de Pôle Emploi. Pourquoi approcher des acteurs étrangers qui n’ont encore développé aucun service performant, alors qu’un acteur français vous offre gratuitement les solutions pour atteindre vos objectifs. Depuis juin 2010, Qapa.fr a créé un service de matching qui recense déjà plus de 65 000 candidats sur une base de plus de 50 000 offres d’emplois. Un service innovant dont les principes fondamentaux sont les solutions que vous cherchez à l’heure actuelle : technologiques, de mises en relation instantanées, centrées sur les compétences et la géolocalisation.

1. « Je rêve d’un système informatique… » :

L’algorithme de Qapa.fr

Le nom Qapa signifie « Qualification Application Proactive Algorithm ». La société a entièrement développé pendant plusieurs mois un algorithme de mise en relation en temps-réel. Cet outil technologique permet de faire correspondre les compétences des demandeurs d’emploi avec les savoir-faire demandés par les recruteurs.

2. « …capable de mettre en adéquation les offres et les demandes d’emploi » :

Le matching Qapa.fr

L’algorithme de Qapa est aujourd’hui le seul service permettant de mettre en relation les offres d’emploi et les demandes des candidats de façon pertinente et instantanée. Ce matching est réalisé en temps réel en se basant sur les compétences réelles liées à chaque métier. Le candidat qui recherche un emploi sur Qapa.fr voit s’afficher toutes les compétences qui correspondent à son métier. Il lui suffit de cocher les compétences qu’il possède réellement et de créer non plus un CV mais un « Profil ». Le recruteur, quant à lui, reçoit en temps réel le profil Qapa du candidat qui met en avant les correspondances entre les caractéristiques de l’offre d’emploi et les compétences du candidat.

3. Obtenir des listes de demandeurs d’emploi par rue ou quartier :

La géolocalisation et les baromètres régionaux de Qapa.

Pour vraiment aider les demandeurs d’emploi et les recruteurs, Qapa.fr a développé son outil sur des critères géolocalisés. De plus, en parallèle du site, Qapa a lancé 8 blogs dédiés aux grandes régions de France pour être au plus prêt des utilisateurs et leur fournir des réponses immédiates en adéquation avec leurs attentes : www.blog.qapa.fr

Une solution concrète que nous apportons à vos préfets de régions qui se plaignent parfois de ne pas pouvoir obtenir de Pôle emploi des listes de chômeurs par rue ou quartier. Des outils que nous mettons à votre disposition gratuitement.

4. Une simplification des recrutements, un gain de temps et d’argent :

Plus de CV ni de lettres de motivation mais des profils de compétences.

Le CV est aujourd’hui dépassé. Il ne représente plus les candidats qui embellissent parfois un peu trop la réalité et ce n’est donc plus un support pertinent pour les recruteurs qui ne se fient plus à ces documents.

Le profil de compétences Qapa permet d’avoir une image claire des compétences. Il enregistre également des données élémentaires mais qui n’apparaissent jamais sur un CV classique comme la distance entre son domicile et le lieu de travail, sa flexibilité horaire, sa disponibilité et le salaire demandé.

Du côté recruteur, cette mise en relation gratuite évite de recevoir des centaines de CV qui ne correspondent pas exactement à leur demande. Et grâce au format du Profil, le recruteur sait en un clin d’œil si le candidat est adapté au poste ou non.

Monsieur Xavier Bertrand, vous avez raison : « ça ne sert à rien de dire que tout va mal ! ». Nous sommes parvenus chez Qapa.fr aux mêmes conclusions et nous avons développé une plateforme technologique pour y répondre. Tout comme nous le disions le 16 janvier dernier, nous voulons mettre gratuitement à votre disposition cet outil pour lutter contre le chômage et faciliter le travail des services publiques. Une seule question subsiste : comment nousmettre en relation ?

Stéphanie Delestre, Fondatrice de Qapa.fr

A propos de Qapa

Lancé en juillet 2011, Qapa est le premier outil de matching dédié à l’emploi qui met en relation les souhaits et compétences des candidats avec les besoins des recruteurs. Grâce à Qapa, les candidats trouvent rapidement un emploi adapté à leur profil et les recruteurs entrent en relation avec les candidats les plus pertinents. Basée à Paris, Qapa a été cofondée par Stéphanie Delestre, Olivier Zier, Corentin Larose et Florian Auriau. D’abord disponible en France sur le web et Facebook, Qapa sera également prochainement lancé en Europe et sur mobile. La Société a clos un premier tour de financement auprès de Partech International, 360 Capital Partners et de business-angels, dont Raphaël Zier.

Pour en savoir plus :

www.qapa.fr


 

Tags: , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*