Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

AGECOTEL 2012 à NICE : « Une étoile sur la Méditerranée »…

27 janvier 2012
By admin

Créé par Nicexpo,  AGECOTEL représente toute l’industrie  (bars, restaurants, hôtels, collectivités…) et l’industrie alimentaire .
AGECOTEL, organisé tous les deux ans et l’un des plus grands salons professionnels de l’hôtellerie et de la restauration  qui apporte une réponse à la demande des utilisateurs.

Cette 25ème édition parrainée par Jacques et Laurent POURCEL a décidé de nous emmener vers un rythme soutenu en animations,  concours,  conférences, en marathon culinaire, dégustations…
AGECOTEL ancre dans une réalité économique le projet de cette €uro-Méditerranée politique que chacun appelle de ses vœux.

AGECOTEL a décidé de jouer la carte de la Méditerranée avec ses terroirs, ses traditions gastronomiques et où y figure la chaleur humaine et la convivialité.

4 jours de concours et conférences…

Paul OBADIA a pensé aux frères POURCEL, les jumeaux de la Gastronomie récemment installés à Cannes le « Sea Sens », pour représenter « la Méditerranée et ses produits » au Salon AGECOTEL 2012

Jacques POURCEL Paul OBADIA et Laurent POURCEL

La Coupe du monde des écaillers était coordonnée par Marc LESOILLE.

Salon AGECOTEL 2012 (cliquez sur la photo)

 

DIMANCHE CONCOURS DE  LA PREMIERE COUPE DU MONDE DES ECAILLERS

Parmi les bulletins d’inscription reçus, le Comité d’Organisation avait sélectionné 24 candidats réservé uniquement à 24 écaillers professionnels, femme ou homme, exerçant une activité ayant un rapport avec les produits de la mer                         (conchyliculture et pêche côtière) dans un établissement alimentaire de type poissonnerie, restaurant ou autre. Un seul candidat par nationalité et par établissement a été retenu.

Salon AGECOTEL 2012 (cliquez sur la photo)

Cette épreuve opposait 24 écailler(e)s internationaux, sous la Présidence d’Honneur des frères POURCEL, avec pour objectif de réaliser un grand plateau de fruits de mer individuel.

Un concours coordonné et organisé techniquement  par l’illustre Marcel LESOILLE,  consultant et conseiller culinaire en produits de la mer, Maître cuisinier et délégué du Rhône pour l’association €uro-Toques, à l’initiative des concours d’AGECOTEL : Concours « la première coupe du monde des écaillers », le « Neptune d’Or Côte d’Azur » , « la main d’Or au féminin » et « le premier trophée des délices de la méditerranée ».

Salon AGECOTEL 2012 (cliquez sur la photo)

Arrivé premier au concours des Ecaillers organisé dans le cadre du SIRHA 2007,
Marcel LESOILLE est titulaire de 5 records du monde, dont 4 invaincus depuis 1995 : 2.064 ouvertures d’huîtres à l’heure, 12.000 en 30 heures , 131 en 5 minutes et 28 en 1 minute, les yeux bandés.
Depuis le 17 avril 2011, il détient le record d’ouverture en 1 minute (36!) à l’occasion du Festival de l’huître de Saint Goustan. (Performance officialisée par un officier de police judiciaire, procès-verbal déposé en mairie de Coatréven).
Ce cinquième record du monde sera publié dans le prochain Guiness Book.

Salon AGECOTEL 2012 (cliquez sur la photo)

( Procès verbaux effectués par huissiers de Justice). En partenariat avec les huîtres Marennes Oléron.

CONCOURS LA PREMIERE COUPE DU MONDE DES ECAILLERS (première partie)

Max BOURGEOIS,  Président du Jury du concours « LA PREMIERE COUPE DU MONDE DES ECAILLERS », vainqueur de l’édition 2008  » LA PERLE D’OR ».
Marcel LESOILLE l’organisateur

Salon AGECOTEL 2012 (cliquez sur la photo)

Liste des pays participants : BELGIQUE, ROUMANIE, FRANCE, GRECE, IRLANDE, CANADA, PORTUGAL, SENEGAL, SRI LANKA,SUISSE, ALGERIE, ESPAGNE,PAYS-BAS, VIETNAM…

ANIMATIONS PERMANENTES ET DEMONSTRATIONS D’UN CHEF DIFFERENT CHAQUE HEURE

Salon AGECOTEL 2012 (cliquez sur la photo)

Par ordre d’apparition :

Sébastien CHAMBRU, MOF 2007 1 étoile Michelin, Le Moulin de  Mougins, MOUGINS (06) , « ris et rognon de veau en fricassée, écume de courge butternut au foie gras ».

Lyes ABIDI
, L’hostellerie du château, LE BAR-SUR-LOUP (06), « gratinée de cardons aux truffes ».

 

Salon AGECOTEL 2012 (cliquez sur la photo)

Luc DEBOVE, MOF 2011 1 étoile Michelin, Le Grand Hôtel du CAP-FERRAT SAINT-JEAN-CAP-FERRAT (06), « litchee et pamplemousse sur croustillant de pistache ».

12h30 : animation du traiteur Toque du Midi, en collaboration avec Patrick RAINGEARD, 1 étoile Michelin, Le Cap Estel, Eze-bord-de-mer (06)

Emilien WINDELS, Hôtel Relais et Spa Paris Roissy CDG, ROISSY (95), « saint-jacques rôties à la citronnelle, carmines confites au gingembre et sucs d’agrumes ».
Joël GARAULT, 1 étoile Michelin, Hôtel Hermitage, PRINCIPAUTE DE MONACO (98), « noix de saint-jacques rôties au turban de Parme. Purée de brocolis à l’huile de noisette. Un coulis de cèpes à l’orange, tuile de parmesan ».

Marcel RAVIN, Monte-Carlo Bay Hôtel et Resort, PRINCIPAUTE DE MONACO (98), « onctuosité manioc sur saint-jacques, foie gras émulsion Maracudja ».

Stéphanie LE QUELLEC, lauréate de l’émission Top Chef 2011, Four Seasons Resort Provence, TOURRETTES (83) , « buratta cœur moelleux, ravioli d’artichaut et bouillons mousseux d’oignons brûlé à la truffe noire ».

Des interventions sous la coordination de Jean-Denis RIEUBLAND, un Niçois de cœur qui aime cuisiner la Provence, un  chef de 34 ans , MOF 2007 actuellement  chef du Chantecler, le restaurant du NEGRESCO à Nice.
Il se définit lui-même comme un cuisinier de la Provence.

DEMONSTRATIONS DE L’ACADEMIE NATIONALE DE CUISINE

Découpes, flambages, cuisson, dégustations sucrées/salées et vins, distribution de recettes par Chefs, pâtissiers et fournisseurs, à l’invitation de l’Académie Nationale de Cuisine, une jeune association dont l’objet est de promouvoir et assurer la diffusion de la cuisine française dans la plus pure tradition de l’art culinaire et des arts de la table. A travers les événements qu’elle organise, les distinctions qu’elle remet et les actions qu’elle mène, elle cherche à valoriser les métiers de bouche, les produits du terroir, les hommes et les femmes qui les travaillent.
Président : Lucien VEILLET
Président adjoint : Jacques CHARETTES
Vice Président : Gui GEDDA

Chefs intervenants :

Sébastien CASMARET
Brigitte AUTHIER
Franck CICOGNOLA
Pascal TROUVET (pâtissier)
Yohan GOURDON (pâtissier)
Alexandre et Annie-Claire LAMAND

Francis SCORDEL Délégué Régional PACA de l’Académie Nationale de Cuisine, ancien chef du Mas d’Artigny, qui a ouvert avec  Lutz AUERBACH, l’ancien maître d’hôtel du Cantemerle, au cœur du village de La Colle-sur-Loup (06), leur restaurant L’Atelier des Saveurs.
Lauréat du concours culinaire Netpune d’Or 2008 et Maître Cuisinier de France, il créé une cuisine du marché, authentique et sans artifices, qui met en valeur les produits de notre région. Dans sa cuisine Francis SCORDEL, redécouvre le plaisir…de faire plaisir !
Tous les mercredis, il change les six plats de sa carte (2 entrées, 2 plats-viande et poisson-2 desserts), élaborés uniquement avec des produits frais.

15h 00 – 17h00 STAND SYNDICAT RESTAURATEURS LIMONADIERS CONCOURS DU MEILLEUR COCKTAIL SANS ALCOOL

Cette épreuve s’inscrivait dans le cadre de la promotion d’offre aux noctambules de cocktails sans alcool, moins chers que le premier verre d’alcool.
Un concours réservé aux barmen des établissements de nuit et mis en œuvre en collaboration avec la Préfecture des Alpes Maritimes et la Sécurité Routière.
Une épreuve qui a été suivie  de la remise du prix sur le stand, et organisé par l’Union Patronale des cafetiers, restaurateurs et métiers de la nuit. Président de la Fédération Départementale des Alpes-Maritimes (Cannes, Grasse, Antibes et Menton) : Hubert BOIVIN.

16h00 ESPACE RESTAURANT DU LYCEE HOTELIER ANIMATION ET DEGUSTATION PROPOSEES PAR LES TOQUES BRULEES

Une association regroupant les Jeunes Chefs de la Côte d’Azur autour de leur vision de la cuisine et à l’initiative de David FAURE, de Marc LAVILLE et de Luc SALSEDO.

Le Président David FAURE, Restaurant Aphrodite, Nice-Secrétaire Général : José ORSINI, Restaurant Le Bistrot du Port, Nice-Vice-Président : Luc SALSEDO, Restaurant Luc SALSEDO, Nice-Trésorier : Gilles BALLESTRA, Restaurant Le Luna Rossa, Nice.

18h00 ESPACE CONCOURS REMISE DU PRIX DU CONCOURS DE LA PREMIERE « COUPE DU MONDE DES ECAILLERS »

PALMARES DU CONCOURS LA PERLE D’OR

2008

1- Max BOURGEOIS, La Brocherie II, Mandelieu -La Napoule
2- Laurent PASTOR, La Gauloise, Nice
3- Eric MONTEGANI,
Albert Ier, Antibes.

2010

1- Xavier CAILLE, Oyster the huître, traiteur-événementiel à Paris (75)
2- Michel GLODAN, responsable-écailler à « La Taverne de Maître Kanter » à Annemasse (74)
3- Julie MOLINA, co-gérante « Les Temps de Gaston » à Béziers (34)

2012

Le vainqueur de l’Edition 2012 du Concours de la PERLE D’OR COUPE DU MONDE DES ECAILLERS PRESIDE PAR LES FRERES POURCEL est :

Cristian PERRIA (Italie) « Café de TURIN » (Nice), il sera nommé Président du Jury du concours de la prochaine édition d’AGECOTEL, en 2014, et fera partie des membres du Comité d’Organisation.

Le gagnant du deuxième prix est Bruno THEVENIN (France), « Maison Roussaux » (Lyon)

Le gagnant du troisième prix est Eric GUMPEL (Israël), « Le Milano » Fréjus.

Préparez votre visite dès à présent sur www.agecotel.com

« L’étoile Agecotel » du dimanche s’endort pour se réveiller lundi, au lever du soleil, avec toute l’équipe de Presse Alpes Maritimes …

Texte : Régina
Photos : © Christian Dewaet
Tous Droits réservés ©
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine
www.pressealpesmaritimes.com
regina@pressealpesmaritimes.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*