L’Université Paris-Dauphine, à travers son Institut pour le Management de la Recherche et de l’Innovation (IMRI), et l’Agence Nationale de la Recherche – ANR – se sont associées pour lancer en janvier 2012, dans une étroite collaboration, le diplôme de formation continue « Executive Master de Management de la recherche ».

Ce projet a pour origine une réflexion commune aux deux institutions : le manque de formation en management des chercheurs.

« Dans le monde de la recherche, les personnels qui sont amenés à exercer, à un moment donné de leur carrière, des responsabilités de management n’ont acquis, la plupart du temps, aucune formation spécifique dans ce domaine », constate Albert David, professeur de management à Dauphine, et co-responsable de l’Executive Master de Management de la Recherche.

De son coté, l’ANR fait le constat que les personnels scientifiques de l’Agence, à l’issue de leur passage à l’ANR et forts de leur expérience dans la gestion des appels à projets et de suivi des projets, sont amenés à occuper des responsabilités managériales dans le monde de la recherche tant publique que privée. Ils doivent donc pouvoir professionnaliser cette fonction au travers d’une formation de haut niveau en management.

Aussi l’Executive Master de Management de la recherche a pour objectif spécifique d’offrir à des professionnels ayant déjà une formation scientifique de très haut niveau (doctorat, ingénieur de grande école) et quelques années d’expérience dans les métiers de la recherche, une formation complémentaire fortement ancrée dans leur métier de base.

« Cette formation doit permettre de développer progressivement une culture du management au sein du monde de la recherche et contribuer à faire diffuser de bonnes pratiques, par exemple pour la gestion des projets de recherche. On assiste actuellement à une profonde transformation du monde de la recherche qui conduit au développement de nouveaux métiers impliquant une excellente maîtrise des concepts et outils de gestion. En particulier dans des fonctions de soutien à la recherche comme le financement, l’organisation, le droit », ajoute Jean-Claude Petit, co-responsable de l’Executive Master et directeur du développement de l’Idex PSL à Dauphine.

L’Executive Master de Management de la recherche offre un panorama large du management de la recherche. Il se déroule sur 15 mois. Les enseignements sont complétés par un cycle de conférences, délivrées par des intervenants de haut niveau, une mission d’étude sur un site représentant un écosystème dynamique de recherche et d’innovation et un mémoire d’analyse d’un portefeuille de projets de recherche.

La première promotion réunira une vingtaine de participants occupant des fonctions de chargés de mission scientifiques à l’ANR. Cependant, ce nouveau diplôme a naturellement vocation à s’ouvrir très rapidement à des candidats provenant de tous les horizons de la recherche (Initiatives d’Excellence dont Paris Sciences et Lettres, organismes de recherche, universités, entreprises, institutions diverses dont l’activité est étroitement liée à la recherche), répondant cependant à un profil bien identifié.

Cette formation s’inscrit dans la stratégie globale de l’Université Paris-Dauphine qui vise à renforcer les activités de formation continue dans le cadre des projets de la « PSL Research University ». L’Executive Master de Management de la recherche » complète ainsi l’offre de formation de l’université en la positionnant comme un centre de référence pour la formation des managers de la recherche.

Jean-Claude Petit, directeur du développement de l’Idex « PSL Research University » à Paris-Dauphine et Albert David, professeur de management à Dauphine, sont co-responsables de ce diplôme.

###

A propos de l’Université Paris-Dauphine

L’Université Paris-Dauphine est un grand établissement d’enseignement supérieur exerçant des activités de formation (initiale et continue) et de recherche dans le champ des sciences des organisations et de la décision (gestion, économie, mathématiques, informatique, droit, sociologie et science politique). Avec 503 professeurs permanents, 9500 étudiants dont 3050 en Master 2, et plus de 159 formations de niveau Licence, Master et Doctorat, l’Université Paris-Dauphine, récemment accréditée Equis, est l’une des universités leaders en Europe dans son domaine. www.dauphine.fr www.formation-continue.dauphine.fr

A propos de l’IMRI – Institut pour le Management de la Recherche et de l’Innovation

L’IMRI a pour objectif de favoriser, en partenariat avec des entreprises, des institutions financières ou et les grands organismes de recherche, le développement de la recherche et de la formation en management de la recherche, de la technologie et de l’innovation.

http://imri.dauphine.fr/

A propos de l’ANR

L’Agence Nationale de la Recherche a pour mission d’augmenter la dynamique du système français de recherche et d’innovation en lui donnant davantage de souplesse. A ce titre, l’ANR doit favoriser l’émergence de nouveaux concepts, accroître les efforts de recherche sur des priorités économiques et sociétales, intensifier les collaborations public-privé et développer les partenariats internationaux. L’ANR accompagne l’ensemble des communautés scientifiques publiques et privées.

http://www.agence-nationale-recherche.fr/