La prospection de jeunes talents commence. Le festival, qui se veut être un tremplin au service de la création et de l’audace, se donne maintenant jusqu’au 12 février 2012 pour recevoir les films.

Le lundi 19 Mars 2012 aura lieu la 9ème édition du Festival du Film Court d’Angoulême. Cette année, le Festival ouvrira la semaine de « Campus en Festival », évènement organisé pour et avec les étudiants de la région.

C’est dans la célèbre Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image que se déroulera la soirée. La projection se fera dans la salle Némo (255 places assises).

A cette occasion, un jury de professionnels appréciera la qualité des courts métrages étudiants qui auront été pré-sélectionnés. Ce sont 5 prix qui seront remis après visionnage des films :

Meilleur Film, Meilleur Film d’Animation, Meilleur Son, Meilleur Montage, Prix de l’audace.

Une quinzaine de films seront sélectionnés. Les gagnants verront leurs films diffusés dans de nombreux festivals en France. Les films peuvent être envoyés à l’adresse :

Projet Festival du Film Court
16 000 Images
22 bis place Mulac,
16 000 Angoulême

L’appel à films s’adresse à tous les amateurs et étudiants de moins de 25 ans. Les films doivent faire moins de 10 minutes.

Pendant la remise des prix, le groupe de musique « LOST », Life’s Original Sound Track » (Rock progressif/Musique de film) animera la soirée.

Une exposition de Café Creed (affiche de films imaginaires) sera également proposée pour tous les visiteurs.

L’équipe organisatrice du Festival mettra bientôt en ligne une première vidéo, d’appel à film, qui aura l’objectif de « buzzer » sur les réseaux sociaux. Si le succès est au rendez-vous, une série de très-courts-métrages sortiront au fur et à mesure le net

LE FESTIVAL DU FILM COURT D’ANGOULÊME

MAIS QU’EST-CE C’EST ?

Le festival est né en 2004 au sein de l’IUT d’Angoulême. C’est par le biais d’un projet tuteuré d’étudiants et grâce à l’implication de Pascale Clauzure (présidente de l’association) que la 1ère édition vit le jour.

Anciennement « Association du Festival du Film Amateur d’Angoulême », les ambitions actuelles autour du projet ont conduit les organisateurs à supprimer la notion d’amateur pour en faire le « Festival du Film Court d’Angoulême ».

Exceptionnellement cette année, ce ne sont plus seulement des étudiants, mais quatre apprentis en Licence Professionnelle Communication et Management des Evènements qui piloteront le projet .

A QUOI ÇA SERT ?

Dans le cadre de cette 9ème édition, le festival fait de nouveau appel à des jeunes réalisateurs de moins de 25 ans. Le but est ainsi de proposer une vitrine pour ces nouveaux talents en passe de devenir professionnels.

Un partenariat étroit entre le Festival du Film Court d’Angoulême et les grandes écoles d’audiovisuel, de cinéma et d’animation s’est créé depuis quelques années.

Nous pouvons donc compter sur une programmation riche et variée que notre comité de sélection se chargera de départager.

LE FESTIVAL DU FILM COURT D’ANGOULÊME ET SON EDITION 2012

Le lundi 19 Mai prochain aura lieu la 9ème édition du Festival du Film Court d’Angoulême. Cette année, nous ouvrirons la semaine de ‘‘Campus en Festival’’, évènement organisé pour et avec les étudiants de la région. C’est dans la célèbre Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image que se déroulera la soirée. La salle d’art et d’essai Némo (255 places assises) nous ouvrira ses portes pour la projection.

À cette occasion, un jury de professionnels appréciera la qualité des courts métrages étudiants qui auront été pré-sélectionnés. Ce sont 5 prix qui seront remis après visionnage des films : Meilleur film, Meilleur film d’animation, Meilleur son, Meilleur montage, Prix de l’audace

La salle du Chronoscaphe (400 places), adjacente à la Salle Némo permettra à l’ensemble des participants, public, artistes, et jury de se rejoindre pour la distribution des prix. Surplombant une partie d’Angoulême, cette belle salle (anciennement utilisée pour la production d’effets spéciaux) avec grande terrasse permettra aux festivaliers de boire un verre en savourant quelques mets savoureux de la région. Une guitare, un violon et un violoncelle accompagneront ce moment.

Plus tard, un After sera programmé dans un bar avec le groupe de musique ‘‘LOST – Life’s Original SoundTrack’’ (Rock progressif/Musique de film).

LE FESTIVAL DU FILM COURT D’ANGOULÊME ET SON PROGRAMME

PROJECTION DES FILMS

[ 18h > 20h30 ]

REMISE DES PRIX

[ 20h30 > 23h ]

Pendant la remise, nous vous proposerons : Une exposition de Café Creed (affiche de films imaginaires),un fond musical par 3 membres de LOST (guitare, violon,violoncelle) : Reprises / BO films.

Buffet & breuvages

AFTER MUSICAL

[ 23h > 2h ]

Dans un bar à proximité pour ceux qui souhaitent prolonger la soirée :

Concert du groupe LOST – Life’s Original SoundTrack

(Rock progressif / Musique de film)

[http://fr.myspace.com/lifesoriginalsoundtrack]