Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

JACQUES AGID PRÉSIDENT DE GIE ORPI COTE D’AZUR ABORDE 2012 AVEC OPTIMISME…

17 décembre 2011
By admin

 

Jacques AGID, Président du GIE ORPI Côte d’Azur a réuni la presse afin de dresser le bilan de l’activité 2011 des 72 agences du réseau ORPI Côte d’Azur, et de présenter les perspectives  2012.

 

Après une 1ère carrière dans l’hôtellerie entre Nice, Londres et Paris, il se lance dans l’immobilier en 1991 en tant que négociateur dans 2 différentes agences.

Jacques AGID

En 1993, il créé son agence AGERIM à Nice, puis ouvre 3 différentes succursales à Beaulieu, Villefranche- Sur- Mer et dans le quartier du Port de Nice.
Pour mieux se rapprocher de sa clientèle  il ne gardera que son  agence principale dans le Carré d’or niçois (avenue de Suède) et la succursale de la Place Arson.
Depuis 2000, il sera  successivement administrateur du GIE ORPI COTE D’AZUR en charge de l’informatique, puis Vice-président, et depuis 2009, Président du GIE.

Il est  également administrateur du SIA des Alpes Maritimes (530 agences) après avoir dirigé successivement les sections de Villefranche/Beaulieu et Nice.
Il est  également administrateur de la FNAIM des Alpes Maritimes.  Cliquez sur les photos.

Ecoutez Jacques AGID dresser le bilan de l’activité 2011 et les perspectives 2012 …

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Jacques AGID

 

72 AGENCES DANS LES ALPES MARITIMES ET UNE ACTIVITE EN PLEINE PROGRESSION PAR RAPPORT A 2010

Jacques AGID, Président du Groupe GIE ORPI COTE D’AZUR, né d’un réseau coopératif  regroupé sous la même enseigne ORPI  unique par sa structure en forme de coopérative, s’appuie sur un fichier commun à tous les membres du réseau, un réseau maillé en cinq zones, un portail internet orpi.com, n°1 des sites professionnels de l’immobilier, une application iphone de localisation des biens en vente, unique en France.

Jacques AGID et Nadine BAUER

 

Jacques AGID nous assure d’un Marché de l’Immobilier stable malgré la conjoncture actuelle.

La crise est là certes mais  pas question de se laisser aller dans un état mental pathologique.

Selon lui et, après analyse, le Marché de l’immobilier reste sur une note « très optimiste », il aborde 2012 avec sérénité, propos soutenus par une activité en hausse de 6% dans la région en 2011.

 

Jacques AGID

Jacques AGID évoque la réalisation d’une vente sur sept et de 1800 transactions sur l’année dont la palme revient aux secteurs d’ Antibes ,+14% par rapport à 2010,  ceux de  Cannes avec + 4% par rapport à 2010 et Nice + 2% par rapport à 2010…
Les appartements de 2 à 3 pièces représentant 1 vente sur deux.
7 actes notariés de ventes sont signés chaque jour par ORPI.
Le Prix moyen de vente est stable.

 

Conférence ORPI

Avec une chaîne permanente de 80 à 90.000 biens référencés en France dont plus de la moitié sur la Côte d’Azur Jacques AGID entend se faire valoir pour 2012.

 

LA PIERRE TOUJOURS UNE VALEUR REFUGE…

Selon un sondage ORPI/IPSOS, la pierre est toujours considérée comme la valeur refuge par excellence pour 39% des Français.
Compte tenu du retour des clients étrangers, la Côte d’Azur semble à l’abri d’un krach immobilier.
Cependant, Jacques AGID  s’inquiète tout de même de l’éventuelle disparition dans l’ancien du « prêt à taux zéro plus », dont l’impact serait immédiat sur les primo-accédants.
Quant à la réforme des plus-values sur les résidences secondaires, applicable en février 2012, elle s’est traduite par de nombreuses ventes  depuis ces tous derniers mois, et donc par une remise à niveau de prix parfois surévalués.
« Beaucoup nous prédisent une année noire. On n’est pas dans l’euphorie de ces dernières années, mais je suis optimiste », articule avec force Jacques AGID.
Effectivement, si  les taux  commencent à remonter ils restent encore très bas et   sécurisent   les investisseurs  dans  immobilier.

ORPI CÔTE D’ AZUR ORGANISE UNE ETUDE DE NOTORIETE

Réalisée par l’EDHEC BUSINESS SCHOOL il ressort que le réseau ORPI véhicule  une bonne image dans le public.
32% des clients vendeurs ayant un  projet immobilier pensent à faire appel à ORPI, soit 1 client sur 3.
Chez les locataires ayant un projet immobilier dans les 6 mois, 1 sur 4 veut acheter un bien, ce qui prouve la confiance dans l’immobilier comme investissement sûr, le bas niveau des taux d’intérêts étant un facteur incitatif.
Chez les propriétaires ayant un projet d’achat dans les 6 mois, 75% d’entre eux ont un projet d’achat pour investissement locatif, 12,5% pour un achat de résidence secondaire, et 12,5% pour un achat de résidence principale.                                          

Ce qui confirme que la pierre reste plus que jamais considérée comme « LA VALEUR REFUGE » pour 39% des français (sondage ORPI/IPSOS réalisé en 2011).

LA CLIENTELE SELON  LES  PERIODES  DE L’ANNEE …

En début d’année, ce sont des biens haut de gamme vendus à la clientèle locale, pour céder la place par la suite aux primo-accédants par les PTZ+.
Après l’annonce de la réforme des plus-values, les agences ORPI ont constaté une hausse du nombre des mises en ventes, et une remise à niveau des prix surévalués. Sur le dernier trimestre, nette tendance aux investissements locatifs, qui devrait perdurer.
Retour conséquent de la clientèle étrangère après le recul des années 2009 et 2010.

JACQUES AGID : LES PERSPECTIVES  2012 SELON SON ANALYSE…

« Pour 2012, le marché devrait rester stable
, et les prix ne devraient pas baisser.
La question se pose seulement de savoir si les prix monteront ou stagneront.
Si le PTZ+ est supprimé dans l’ancien, difficulté pour les primo-accédants car cette aide les solvabilisait  davantage, et ils seront confrontés à 2 choix : soit rester locataires soit acheter avec un capital disponible inferieur… »  »A moins que les taux des crédits baissent (ce qui peut arriver !) auquel cas ils regagneraient en solvabilité… »  »Mais la suppression du PTZ+ n’est pas encore définitivement  votée, puisque la commission des finances du Sénat s’est prononcée fin novembre pour un maintien du PTZ+ dans l’ancien, sous réserve de travaux de rénovation…Affaire à suivre!
Pour les autres types de clients, la confiance des français dans la pierre, la valeur refuge pour 39% d’entre eux, demeure, il est donc envisageable que les achats de biens à investissement locatif et de résidence principale se poursuivront… »
« En effet, celui qui dispose d’un capital, où irait-il le placer ailleurs que dans l’immobilier, ceci d’autant que la stabilité voire la hausse régulière des prix incite à investir… »
« Le retour des clients étrangers devrait se confirmer et s’amplifier en 2012. La Côte d’Azur reste une valeur sûre, un endroit de rêve pour beaucoup d’étrangers. La clientèle russe semble se diversifier, leur classe moyenne semble très intéressée d’investir chez nous… » « Je conclurai que la tendance est encore à l’optimisme ! »

www.ORPI.com est leader en fréquentation (source nielsen) des sites de professionnels immobilier.

Pourquoi un tel leadership ?
L’ergonomie du site permet l’accès rapide aux clients sur des informations pratiques : processus d’achat, les solutions immobilières proposées par ORPI, et notamment les garanties immobilières (telle que la garantie revente), et la notoriété du réseau leader amène une fréquentation d’internautes importante. Le fichier commun ORPI recense actuellement environ 80.000 biens à la vente sur le site, dont environ 5.000 sur la Côte d’Azur. Ainsi que toutes les offres de locations.

Les solutions immobilières ORPI…

L’appli iphone ORPI DIRECT avec possibilité de faire une recherche géo localisée, la recherche d’un bien par budget mensuel, le site web réussite (mini site dédié pour les biens en mandat réussite, avec infos locales, statistiques INSEE, infos voisinage, écoles avec taux de réussite, etc…)

Prochainement ORPI proposera…
Le site ORPI prestige, la recherche d’un bien par temps de transport, la notation des agences ORPI (sondage auprès des consommateurs par un organisme externe)

Avec 65.000 transactions par an, plus de 1.200 points de vente et 7.000 collaborateurs, ORPI est aujourd’hui le 1er réseau d’agences immobilières en France. Depuis plus de 40 ans, la force et l’exclusivité de l’organisation Régionale des Professionnels de l’immobilier repose sur son fichier commun.

Texte : Régina Seigle
Photo/Audio : © Gérald Vaysse (cliquez sur les photos)
Tous Droits réservés
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine
www.pressealpesmaritimes.com
regina@pressealpesmaritimes.com

 

 

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*




RSS L’actualité de la ville de Cannes

  • Une erreur est survenue ; le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.