Michel DELEBARRE,  Sénateur-Maire et la ville de Dunkerque

De gauche à droite de la photo JO DAIRIN Maurice-Jean ZWERTVAEGHER Caroline FORTIER et Pierre DESSORT

Sous-préfecture du département du Nord et de la région Nord-Pas-de-Calais.
La ville est baignée par la mer du Nord et plusieurs canaux.

Ecoutez les étapes du projet DUNKERQUE COEUR D’AGGLOMERATION expliquées par Jo DAIRIN Adjoint au Maire de DUNKERQUE, Caroline FORTIER du Groupe FINANCIERE DUVAL, Maurice-Jean ZWERTVAEGHER Ingénieur , Président BECI  S.A.S et Pierre DESSORT Directeur de NACARAT…

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Pierre DESSORT

Premier port maritime français de la Mer du Nord, première plate-forme énergétique d’Europe, Dunkerque, cœur d’une agglomération de 210 000 habitants, conjugue tradition industrielle et portuaire avec « développement durable » pour lequel elle a obtenu un premier prix européen.

Siège de l’Université multipolaire du Littoral Côte d’Opale qui compte plus de 11 000 étudiants, Dunkerque accueille aussi chaque année des milliers de touristes sur les 15 kilomètres de plage de sable fin des « Dunes de Flandre », où il fait bon flâner.

JO DAIRIN Adjoint au Maire de DUNKERQUE

Dunkerque c’est un ciel changeant aux nuages doux et violents, intenses et purs comme la palette d’Arthur Van Hecke.

Dunkerque, c’est une tradition festive, à l’image de son Carnaval à nul autre pareil.

Dunkerque c’est enfin et surtout la chaleur et l’énergie des hommes qui permettent aux projets de devenir réalité.

Aujourd’hui, Dunkerque et son agglomération  est tout à la fois portuaire, industrielle, universitaire, balnéaire, « durable », culturelle et festive.

Ecoutez les explications de JO DAIRIN Adjoint au Maire de DUNKERQUE…

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

En s’ouvrant sur la région, la France, l’Europe et le monde elle décline au plus juste son image de « Dunkerque,  les grands horizons« .

De nos jours, Dunkerque est le cœur d’une association/fusion d’agglomérations de 200 000 habitants.

En avant première, Presse Alpes Maritimes a pu assister  au projet DUNKERQUE COEUR D’AGGLOMERATION sur son stand au MAPIC….

Plan de la Ville de DUNKERQUE

 

JO DAIRIN Adjoint au maire chargé des affaires économiques, portuaires, de l’artisanat, du commerce, des professions libérales et du quartier de Dunkerque-Centre (secteur portuaire) (Dunkerque) nous explique ce projet au cœur de l’agglomération.. Ecoutez le …

LE PROJET DUNKERQUE COEUR D’AGGLOMERATION…

Le projet Cœur d’agglomération a pour ambition de faire du centre-ville de Dunkerque un centre à l’échelle d’une agglomération de 200 000 habitants.

Projet DUNKERQUE COEUR D'AGGLOMERATION

Pour cela, la Collectivité a choisi de s’appuyer sur trois leviers : le commerce, le logement et les espaces publics.

En premier lieu, il s’agit de poursuivre le renforcement commercial initié à la fin des années 1990, en accueillant de nouvelles enseignes.
Par le biais de programmes mixtes, l’implantation de commerces permet également la création de nouveaux logements et l’arrivée de nouveaux habitants.
Enfin, à l’occasion de ces opérations, l’ensemble des espaces publics du centre d’agglomération est restructuré pour aboutir à une ville plus animée, plus dense et plus confortable.

Un plan guide pour l’aménagement du centre ville

La collectivité dunkerquoise a fait appel à une architecte-urbaniste catalan de renommée internationale, Joan BUSQUETS, pour poser les principes de la mutation urbaine du cœur d’agglomération.
Il travaille en collaboration avec Michel DESVIGNE, paysagiste français reconnu internationalement.
En matière de mobilité, Joan BUSQUETS préconise des

Projet DUNKERQUE COEUR D'AGGLOMERATION

circulations douces et propose des aménagements pour apaiser la circulation.
Considérant que le centre-ville manque de densité, Joan BUSQUETS recommande un programme de renforcement pour le commerce, les logements et les équipements publics.

Tous ces aménagements s’accompagnent du développement et de la requalification des espaces paysagers.

Les commerces représentent 12000 m2 , une locomotive alimentaire de 2000 à 2500 m2, quelques moyennes surfaces d’une cinquantaine de boutiques.

Projet DUNKERQUE COEUR D’AGGLOMÉRATION

Un chiffre d’affaire global d’environ 50 millions d’euro (30% de l’évasion commerciale)

Les logements, 400 logements comportant, une résidence-service seniors
(80 logements), 160 logements sociaux, 40 logements en accession sociale et/ou location-accession, 120 logements en accession, 40% de grands logements.
(soit 800 à 1000 habitants supplémentaires en centre-ville).

Parking, un parking public de 550 places, des parkings pour les résidents

Les éléments du bilan prévisionnel

110 millions d’euro d’investissements privés, 30 millions d’euro d’investissements publics, atténués par 15 millions d’euro de recette foncière

Le Calendrier

2012: Précision du projet urbain, définition d’une première phase opérationnelle, préparation des concours sur esquisse des futurs bâtiments.

2013 : Lancement des premiers travaux (site de Benjamin Morel et une partie des espaces publics), ouverture du nouveau théâtre

Fin 2014:
Ouverture du parking

2015 :Ouverture des ensembles commerciaux et livraison des logements

Un lieu structurant au cœur du centre-ville

La place de Gaulle se trouve sur un des sites originels de la Cité : le Hameau Saint-Eloi, qui date sans doute du 10ème siècle.
Le projet Théâtre sera à la fois emblématique de la ville du 21 ème Siècle et témoin de l’histoire de la Cité de Jean Bart et de Yolande de Flandres.
Le site Théâtre est situ à 500 mètres de la place Jean Bart, centre historique de la ville.
Il est aisément accessible par la place de la Victoire et par le stade Tribut.

Un parking  « à effet de porte »

Le programme prévoit un parking public de 550 places, qui servira à la fois aux enseignes du projet et à l’ensemble des commerces, services et équipements publics environnants.
Ce parking dit « à effet de porte » aura la même fonction côté Est que ceux du Pôle et du Centre-Marine côté Ouest, il contribuera à l’apaisement de la circulation dans le centre-ville.
Tout à chacun pourra ainsi se garer au pied des commerces, puis se promener et faire ses courses en s’appuyant sur des solutions de parking situées à moins de 500 m de la place Jean Bart.

Une nouvelle ambiance urbaine

La construction de parking souterrain comme celui du site Théâtre est une partie de la solution pour changer l’ambiance urbaine du cœur d’agglomération.
A dominante minérale, le centre de Dunkerque a été reconstruit dans les années 1950; il a été pensé et structuré pour le « tout voiture ».
En complément aux solutions de stationnement hors du cœur de ville, Joan BUSQUETS et le paysagiste Michel DESVIGNE préconisent de donner plus d’espace aux piétons et aux vélos, de créer un ambiance apaisée où la voiture sera limitée à 30km/h, voire moins.
Joan BUSQUETS appuie son schéma directeur sur sept « axes structurants », qui seront aménagés progressivement au cours des prochaines années. Reliant canaux et port, ils créeront des parcours agréables d’un bout à l’autre du cœur d’agglomération.

Texte : Régina Seigle
Audio/Photo : © Gérald Vaysse (cliquez sur les photos)
Tous Droits réservés
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine
www.pressealpesmaritimes.com
regina@pressealpesmaritimes.com