C’est l’été et,  nôtre plus grande joie est de partir à la conquête du soleil. Or, les rayons lumineux sont les principaux responsables du vieillissement de la peau. Scientifiquement cela s’explique par le fait qu’ en venant heurter les molécules d’eau (H2O)  qui sont présentes dans le derme, les rayons lumineux  les coupent en deux pour en faire deux composants instables appelés « radicaux libres ».

Des radicaux libres qui vont commencer leur course folle pour retrouver une autre molécule et, notamment le collagène et l’élastine, les deux protéines qui constituent le plus gros poids du derme. Dés lors, ces fibres protéiques  s’oxydent et se dégradent en présence des enzymes chargées d’éliminer les protéines imparfaites.
Lorsqu ‘on sait que les radicaux libres ont pour proie les cellules productrices du collagène et de l’élastine mais aussi les fibroblastes  et que, le rôle de ces fibres est essentiel puisque le collagène assure la cohésion et la résistance du tissu cutané ainsi que l’adhérence entre le derme et l’épiderme tandis que l’élastine lui confère sa souplesse, on devine les dégats.

Lorsque le collagène et l’élastine se rarifient ils perdent de leur qualité, l’épiderme s’affaisse  et forme  des sillons plus ou moins profonds appelés rides de viellissement à ne pas confondre avec les rides d’expression formées sous l’effet des muscles du visage.

Les précautions à prendre:  Considérant que les peaux sèches sont les plus exposées  il est conseillé d’hydrater par le biais de crème, de boire beaucoup d’eau, de s’alimenter correctement ( fruits, légumes, noix, amandes….) d’éviter le tabac qui est le principal responsable d’une peau grisâtre et vieillie.
Le sommeil qui, dit-on est « le réparateur » de tous nos maux doit être une de nos préoccupations quotidiennes.

Les interventions chirugicales  qui ont pour but de rendre à la peau altérée son aspect normal n’apportent, malheureusement, qu’un résultat ephémère .  Cependant, les crèmes antirides qui contiennent du rétinol ou de la vitamine A vont stimuler l’activité fibroblastique et agir comme une petite abrasion en présence de ces substances acides et donner des résultats conséquents.

Contrôler ses heures et son temps d’exposition au Soleil reste la solution la moins onéreuse et la plus confortable pour notre bien-être.

Concernant les lampes à bronzer, elles ne seraient pas plus dangereuses que le soleil, il s’ agirait plutôt d’un problème de conscience professionnelle. Manquement dans le changement régulier des lampes, dans le respect du temps d’exposition, de l’âge de la personne ( trés jeune ou plus agée) peau au teint mat , peau blanche etc…. Ce sont tous ces facteurs  qui feraient dire aux chercheurs que les lampes à bronzer sont dangereuses. Une enquête  sur les responsables de ces « boutiques de soleil » arrive à propos, à suivre…….

Régina,
Tous Droits réservés.
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine.
regina@pressealpesmaritimes.com