Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

G 20 à Cannes deux actions pédagogiques pour les élèves de l’Académie de Nice…

31 octobre 2011
By admin

 

 

Dans le cadre du G20 à Cannes, l’académie de Nice organise deux actions pédagogiques liées aux enseignements d’économie pour les élèves des Alpes-Maritimes et du Var, tout particulièrement au niveau du lycée :

- G20 Games : un jeu concours académique opposant six lycées(1) de l’académie de Nice sur la connaissance des activités du G20 mais aussi sur l’histoire, la géographie, l’économie ou la politique des pays membres.

Ce jeu concours se déroule en une première phase de sélection pour tous les élèves de première ES des six lycées sous forme de questionnaire à choix multiple (50 questions) puis une finale au sein de chaque lycée sur le modèle du jeu « Questions pour un champion ». La finale académique entre les six lycéens gagnants se déroulera au lycée Saint-Exupéry à Saint-Raphaël le 3 novembre 2011 à 14h.

- Role g@mes : un jeu de rôle simulant les réactions possibles des membres du G20 à un événement économique, social ou politique via l’espace numérique de travail (ENT) de six lycées(1). Toutes les semaines depuis le lundi 26 septembre 2011, des événements ou des problématiques sont proposés. Chaque classe répond en se mettant dans la peau d’un des pays membres du G20. Exemples de thèmes : « Nucléaire : quel avenir après Fukushima ? » « Dépréciation du dollar, vers une guerre des monnaies ? » « Hausse du cours des énergies fossiles : incitation au développement d’énergies renouvelables versus baisse du pouvoir d’achat ? »

Les lycéens et leurs professeurs sont, à tour de rôle, chargés de réaliser le dossier documentaire contenant les éléments nécessaires aux élèves pour construire leur réaction en fonction du pays d’appartenance. La réaction de chaque établissement (une trentaine de lignes) comprend des éléments factuels, la position officielle du pays qu’ils représentent et les motivations de cette prise de position.

(1) Lycées Carnot à Cannes, Henri Matisse à Vence, Simone Veil à Valbonne, Saint-Exupéry à Saint Raphael, Costebelle à Hyères et Golfe de Saint-Tropez à Gassin.

 

 

Tags: , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*