Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

40 ans d’engagement socio-professionnel pour les « Femmes Chefs d’Entreprises » de la Délégation CANNES COTE D’AZUR…

30 août 2011
By admin


2011 marque un temps fort pour les « Femmes Chefs d’Entreprises » de la Délégation Cannes Côte d’Azur de la FCE France : celui de son 40ème anniversaire.

Les  jeudi 22, vendredi 23 et samedi 24 septembre 2011, toutes les délégations FCE viendront de la France entière à Cannes, pour fêter dignement, mais néanmoins studieusement, l’évènement. (Voir le programme ci-après)

Le thème de la Mer sera au centre de toutes les rencontres et de tous les débats.

  • Un moment fort le vendredi 23 septembre au matin, avec  la conférence de Christian Buchet, de l’Académie de Marine, Secrétaire Général du Comité National de Suivi du Grenelle de la Mer, Membre du Comité de Veille Ecologique de la Fondation Nicolas Hulot et Directeur du Centre d’Etudes de la Mer et de l’Institut Catholique de Paris:

« La Mer Clef de l’Histoire et Rivage de Notre Avenir ».

« La Mer, pour les français, c’est ce qu’ils ont dans le dos lorsqu’ils regardent la plage » déplorait Eric Tabarly.

Christian BUCHET

Comment expliquer qu’un pays si admirablement placé, géographiquement, technologiquement, ne se tourne pas davantage vers la Mer ?

Des raisons historiques expliquent cela … des raisons historiques en passe d‘être aujourd’hui dépassées et qui laissent penser que, même pour nous Français, la Mer est le rivage de notre avenir. Un univers encore inconnu puisque les parties les plus profondes des océans n’ont été atteintes qu’à deux reprises. La surface de la Lune ne serait-elle pas mieux connue que le fond des mers ? Notre planète Terre porte-elle bien son nom alors que les mers et océans recouvrent 361 millions de kilomètres carrés, soit près de 72% de sa surface ?

L’homme est à l’orée d’un monde nouveau. Les fonds marins et le sous-sol marin constituent le dernier continent à découvrir : un véritable eldorado où se concentre 80% de la biodiversité et dans lequel puise de plus en plus la recherche thérapeutique, une « Nouvelle Frontière » où l’on prélève plus de 30% de nos besoins en pétrole et 20% de ceux en gaz naturel.

La Mer est la clef de l’Histoire, le plus puissant moteur économique qui soit, en un mot le rivage de notre Avenir.

Autre temps fort le vendredi 23 septembre après-midi dès 14h15 avec une  Table ronde sur les « Métiers de la Mer déclinés au Féminin » réunissant des intervenantes  dont le métier a un rapport avec la Mer :

Nathalie ESCLAPEZ

Mme Nathalie ESCLAPEZ, une figure de l’hôtellerie internationale.

A 47 ans elle a racheté :

En 1999 : HOLIDAY INN RESORT – St Laurent du Var établissement hôtelier de 124 chambres 4* en bord de mer  et Gestion d’une Sous concession de plage Cocody depuis 1999

En 2002 : SOFITEL MEDITERRANEE – Cannes établissement hôtelier de 149 chambres 4*

En 2004 : HOLIDAY INN – Nice Centre hôtel de 131 chambres 4*

… Et créé :

En 2004 : Les THERMES MARINS de Cannes – Création d’un nouveau pôle d’attractivité pour Cannes : une THALASSOTHERAPIE. L’intégration d’un centre de thalassothérapie à un hôtel engendre un impact très positif en termes d’image et de réputation, et fait travailler l’ensemble d’une destination. Ces Thermes ont nécessité la mise en place de protocoles basés sur l’énergie renouvelable,  une pompe à chaleur utilisant la mer.

En 2008 : CREATION d’un NOUVEAU PRODUIT HOTELIER Destruction de l’hôtel -Sofitel, de Cannes, création d’un nouveau genre hôtelier : nouveau pôle d’attractivité sur la Côte d’Azur, à Cannes. : qui doit devenir l’hôtel de référence pour ce nouveau genre.

Création d’une chaîne hôtelière centrée sur la rénovation de vieux hôtels patrimoniaux avec reprise de l’identité du patrimoine de la ville : 1835 White Palm Hotel. Déclinaison de tout le process marketing, commercial, ect…..

En 2009 : OUVERTURE du 1835 WHITE PALM et des THERMES MARINS DE Cannes

En 2011 : Une NOUVELLE ENSEIGNE pour cet établissement : RADISSON 1835

Ses Chiffres d’Affaires : en progression constante, ils avoisinent les 30 millions d’euros.

Effectif : 250 Salariés

Enfin, Mme Nathalie ESCLAPEZ reçoit la Médaille d’argent du Tourisme délivrée par le Ministre du Tourisme M. Hervé Novelli.

Mme Esclapez est très sensible au respect des Générations futures et à l’Energie Renouvelable.

« Développer une Thalassothérapie de haut niveau conforme aux meilleures normes de qualité passe par une étude écologique approfondie des sites, des contrôles hebdomadaires de l’eau prélevée, certaines conditions pour le transport et le stockage de l’eau, l’aménagement et la gestion des locaux. »

« Il existe une attractivité de notre pays et notre région :

Notre côte méditerranéenne est une destination ensoleillée à la fois traditionnelle et moderne.

Outre ses atouts naturels, cette région, forte d’une expérience déjà longue en tourisme balnéaire, offre des conditions idéales pour l’accueil des touristes, son aéroport (le 2ème de France) ainsi que la qualité des dessertes et des infrastructures routières en font une destination particulièrement accessible (une à deux heures de vol environ de toutes les capitales européennes, et moins d’une heure de transfert jusqu’aux hôtels pour ceux qui redoutent la fatigue du voyage. Mais nous devons regarder ce qui se passe ailleurs et ne pas rester sur nos acquis. Nous devons continuer de grandir en améliorant nos qualités de services et nos infrastructures afin de rester compétitifs. »

Kate VEYRIET

Mme Kate VEYRIER, navigatrice et Capitaine de Navire, actuellement Coach Sportif

« Il est des instants ou l’on se sent tangible au monde et à soi même, c’est une solitude sonore où la troisième oreille celle du coeur… peut entendre les harmonies supérieures.

La mer cet infini, ce bleu regard, ce monde antinomique,  je la côtoie depuis mon enfance. Je suis née en 1960, à Josselin en pays Celte! En Côtes d’Armor et y ai vécu une partie de mon enfance. Très jeune j’ai eu le goût des autres, mes jeux d’enfants et mes espoirs me tracèrent très vite un chemin de vie.

Je voulais être marin,  faire le tour du monde et être judoka. J’ai l’énorme privilège d’avoir accompli tout cela et mieux encore, d’avoir la flamme et la passion.

La première fois que j’ai découvert la mer sur le pont ce fut une énorme gifle une révélation : Je devais approcher de mes vingt ans! C’est un marin breton qui ma donné cette fièvre, cette passion.

Il avait fait l’école des Glénans. Ce bateau s’appellait ADELAIDE; savez vous q’un bateau est de prénom féminin ? J’ai donc commencé sur un voilier de 32 mètres comme bosco et « cuisto ».  Puis préparation d’un tour du monde sur un ketch de 10 mètres cinquante, c’étais un joli voilier assez effilé et avec la particularité de faire un bon près (remonter) le vent à contre. Hélas le tour du monde s’est soldé par un naufrage au sud de CALLIETAS les îles Canaries après avoir navigué sur l’Espagne, Madère, les Açores, le Sénégal !

Je ne suis jamais restée sur un échec ou une déception, j’ai cette capacité de rebondir dans n’importe quelle situation. A 25 ans je repartais après un séjour sur Paris derrière ce naufrage je venais de m’acheter une moitié d’épave à retaper : Un plan cornu  de 8 mètres cinquante : MAINA . J’étais enragée comme possédée… toute mes économies y passèrent.  J’ai souvenir d’une jeune femme qui a suscité beaucoup d’admiration Jéromine Pasteur (exploratrice) qui, elle aussi, naviguait seule à bord. J’ai revendu ce bateau.

J’approche les trente ans, je suis en France à nouveau, et là un autre monde nautique s’ouvre à moi : la plaisance moteur yacht et voilier professionnels.

C’est ainsi que je vais travailler pour Yungert au service d’une clientèle privilégiée fortunée. Toutes ces années seront fort enrichissantes. Quelques traversées de l’Atlantique en équipage viennent aussi pimenter ma vie.  Je suis l’hiver aux Caraïbes et l’été en métropole !

Il est temps de passer vitesse supérieure, je décide après avoir embarqué comme matelot sur diverses compagnies effectuant le trafic maritime sur les îles de Lérins au large de Cannes, de passer mes brevets de commandement.  Nous sommes en 97, j’ai 37 ans voici mon rêve qui se réalise !

Je skipperai effectivement par la suite chaque été « Monte-Carlo Offshore -  Ponto Rosso »,  des unités de 100 pieds.

J’avoue que c’est plus délicat pour une femme car ce n’est pas un monde très féminin,  mais aujourd’hui les choses évoluent et si la parité n’est pas encore présente en termes de salaire,  elle l’est autrement, car les hommes acceptent et reconnaissent nos capacités sur un navire. La compétence professionnelle n’a alors plus de sexe. »

Cécile DESTAING DELMAS

Dr Cécile DESTAING, créatrice de la société « Le Bain Collection»

Les spécialités du Laboratoire Destaing sont le diagnostic et le traitement des allergies chez les animaux ainsi que le diagnostic chez l’homme par le biais de tests épicutanés.

Il propose également une gamme de produits haut de gamme pour le bain : « Le Bain collection ».

Le Bain collection est né sous l’impulsion d’une femme qui vit à Grasse, Cécile Destaing qui a eu l’idée de cette gamme entièrement tournée vers les ablutions et les rituels qui y sont associés. Docteur en pharmacie, elle a le sens de la formulation chevillée au corps.

Cécile Destaing  ne trouvait pas de produits satisfaisant ses envies pour le bain. Elle décide donc de créer ses propres produits et choisit des senteurs délicates, parfois inattendues, tout en respectant ses principes. C’est donc toute une gamme (mousse, goutte, galets…) qui voit le jour, associant les bienfaits du thé vert, de l’huile de jojoba, de l’orchidée noire… Le Bain Collection réunit son goût pour les plaisirs olfactifs, tactiles, visuels et sa capacité à associer les matières les plus attrayantes pour la peau.

« Le Bain collection » propose une collection respectant une charte éthique :

- Des plantes non génétiquement modifiées

- De l’eau de mer provenant de sites protégés

- De la cire traditionnelle et des mèches sans étain pour les bougies

- Des flacons et des pots dont le bois des bouchons est certifié PEFC (marque de certification visant à contribuer à la gestion durable des forêts.)

Le Bain Collection n’utilise ni matières premières d’origine animale, ni huiles minérales, ni ingrédients issus de la pétrochimie, ni parabens. Tous les produits sont testés sous contrôle dermatologique.

Ainsi, qu’ils parfument, lavent, relaxent ou illuminent (le catalogue propose aussi des bougies), ses produits combinent thé vert, huile de jojoba, orchidée noire, sève de bambou, malachite, mais aussi plantes non génétiquement modifiées, cires traditionnelles, eau de mer provenant de sites protégés, bois issus de forêts à gestion durable. À l’inverse, évidemment, parabens, huiles minérales et ingrédients pétrochimiques ou d’origine animale sont bannis.

  • Nous attendons les dernières confirmations de nos intervenantes pour compléter ce dossier

LA DELEGATION  FCE CANNES CÔTE D’AZUR

La délégation FCE Cannes Côte d’Azur a été créée en 1971 par Yvonne Heysch et est actuellement présidée par Josiane Benz, ATHENA STRATEGY SAS, Cabinet Conseil.

Elle regroupe des dirigeantes d’entreprises de tous secteurs et de toutes tailles représentatives du tissu économique local.

55 % dans le service, 8 % dans l’industrie, 37 % dans le commerce

L’ASSOCIATION

L’association des « Femmes Chefs d’Entreprises » (FCE) est une organisation interprofessionnelle, apolitique et non gouvernementale, largement décentralisée où chaque membre a l’opportunité de prendre des responsabilités et de s’impliquer.

L’Association a pour objectif premier la prise de responsabilités des femmes chefs d’entreprises dans la vie économique et le renforcement de leur présence dans les instances décisionnelles au niveau local, régional et national : Mandats Patronaux – Tribunaux de Commerce – Conseil de Prud’homme  – CCI – UPE – etc.

Toutes femmes entrepreneurs de fait et de droit, c’est-à-dire des femmes qui gèrent leur entreprise et en sont financièrement responsables peuvent devenir membres de FCE.

La maxime préférée d’Yvonne-Edmond Foinant créatrice de l’association :

« Seules nous sommes invisibles, Ensemble nous sommes invincibles ».

Le Logo de FCE symbolise :

-     Les ailes de Mercure pour le Commerce et l’Industrie.

-    Le bâton d’Esculape pour le commandement et la pacification.

-    Le serpent pour le renouveau.

LE PROGRAMME du 40ème ANNIVERSAIRE

Jeudi 22 septembre 2011

18 heures. Accueil officiel des délégations à la mairie de Cannes par M. le Maire Bernard Brochand.

Vendredi 23 septembre 2011

9 heures 30. Accueil des participantes à l’hôtel Radisson Blue 1835 à Cannes.

10 heures / 12 heures. Conférence de  Christian Buchet : « La Mer Moteur de l’Histoire et Clé de l’Avenir ».

14 heures 15. Table ronde sur les « Métiers de la Mer déclinés au Féminin »  avec les intervenantes  suivantes :

  • Nathalie Esclapez, Dirigeante du seul centre de Thalassothérapie de Cannes.
  • Aurélie Cane, Patron pêcheur
  • Kate Veyrier,  Navigatrice- Capitaine de Navire
  • Cécile Destaing, Médecin P.D.G. de la société « Le Bain »

19h30  Soirée de Gala à l’Hôtel Intercontinental Carlton Cannes (sur inscription)

Samedi 24 septembre 2011

9h30 . Comité des Présidentes : Réunion et déjeuner à l’hôtel Gray d’Albion à Cannes.

Journée post-anniversaire pour les participants/es.

Renseignements : Josiane BENZ – ATHENA STRATEGY SAS

Tel : 04 93 00 12 24 – Mobile : 06 09 70 15 88

jbenz@athena-strategy.com

 

 

 

 

 

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*