Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

XXII ème colloque de l’Académie des inscriptions et belles-lettres à la Villa Kérylos (Beaulieu-sur-mer)…

17 juillet 2011
By admin

XXII ème colloque de l’Académie des inscriptions et belles-lettres à la Villa Kérylos

Les 7 et 8 octobre 2011 l’Académie des inscriptions et belles-lettres organise à la villa grecque Kérylos (Beaulieu-sur-Mer), propriété de l’Institut de France, son traditionnel colloque scientifique.

Sous le patronage du Chancelier de l’Institut de France et du Préfet des Alpes-Maritimes, cette XXIIe édition sera présidée par M. Jean Leclant, Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, Conservateur de la Villa Kérylos, ainsi que de M. Jacques Jouanna et M. Pierre Toubert, membres de l’Institut (Académie des inscriptions et belles-lettres).

Le thème retenu cette année est :

L’eau en Méditerranée de l’Antiquité au Moyen Âge

La villa Kérylos, lieu de rencontres savantes

Reconstitution somptueuse et originale d’un palais antique, la villa Kérylos fut conçue et réalisée de 1902 à 1908 par l’érudit Théodore Reinach et l’architecte Emmanuel Pontremoli, architecte originaire de Nice, Grand prix de Rome, et membre de l’Académie des beaux-arts. Les deux hommes restèrent fidèles à l’idée de réinterpréter et réinventer la Grèce, plutôt que de la copier insensiblement.

Dans cette villa unique au monde, idéalement située entre Nice et Monaco, Théodore Reinach, helléniste, philologue, archéologue, musicologue, et professeur au Collège de France, mena une vie érudite et mondaine, recevant altesses et ministres, artistes et savants.

Membre éminent de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, il légua l’œuvre de sa vie à l’Institut de France, à sa mort en 1928.

Pour perpétuer l’esprit d’érudition que Théodore Reinach avait insufflé à la villa Kérylos, des colloques réunissant académiciens, professeurs, chercheurs et artistes y sont organisés, chaque année, depuis 1989, sous le haut patronage du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du Ministre de la Culture et de la Communication.

www.villa-kerylos.com

 

 

 

 

 

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*