Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

Cannes : Actualités Palais des Festivals et des Congrès : Tourisme, Congrès, Spectacles…

25 juin 2011
By admin

Les performances environnementales du Palais [24-06-11]

Triplement certifié depuis 2009, le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes poursuit ses efforts environnementaux. Tri, recyclage, réduction de consommation sont désormais le quotidien des intervenants sur le centre de congrès, qu’ils soient salariés, organisateurs de congrès et salons ou partenaires des événements qui s’y déroulent.

Cannes : Tapis rouge géant à l’occasion de l’International Advertising Festival ! [22-06-11]

Le plus long tapis rouge du monde sera posé à Cannes, demain 23 juin, dans le cadre du 58ème Festival international du film publicitaire, à l’occasion du 100ème anniversaire du père de la publicité moderne David Ogilvy.

C’est parce que David Mackenzie Ogilvy (né le 23 juin 1911 en Angleterre) aurait soufflé ses 100 bougies cette année, que la société éponyme a choisi de fêter l’événement à Cannes, en rouge, couleur emblématique de l’entreprise. La compagnie s’approprie la Croisette le temps d’une journée, en installant un tapis rouge de 1,2 km, depuis l’hôtel Martinez jusqu’aux célèbres marches du Palais des Festivals et des Congrès. Les équipes du Palais des festivals et des congrès, rompues à la pose du tapis rouge le plus médiatisé au monde, sont bien sûr sollicitées pour la prestation. Une dizaine de personnes réparties en deux équipes, sera mobilisée ce jeudi 23 juin dès 6h00 du matin, afin de ne pas perturber la circulation piétonne du bord de mer, pour le transport et la pose rapide et efficace de 33 rouleaux, soit 2 400m² de moquette et 2,5 km de ruban adhésif double face. Une bâche à l’effigie du ponte de la publicité sera également installée pour vingt-quatre heures sur la casquette du Grand Auditorium du Palais, dès 7h00 du matin. L’illumination de la Croisette, champs d’action des publicitaires, sera quant à elle, exclusivement rouge durant la nuit de jeudi à vendredi. « Nous sommes fiers », précise Martine Giuliani, Directeur Général du Palais des Festivals et des Congrès, « d’assurer cette prestation. Elle permet d’associer l’image du centre de congrès cannois à celle d’une entreprise réputée pour la qualité de ses recommandations stratégiques et qui a su développer son savoir faire et sa passion, celle de la publicité, celle de créer de belles marques ».

IDEF 2011 – du 28 au 30 juin [09-05-11]

La sixième édition de l’IDEF (Interactive and Digital Entertainment ) rassemblant les éditeurs de jeux vidéo et logiciels de loisirs, ainsi que les acteurs de la distribution, se tient cette année du 28 au 30 juin 2011 au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes.

Depuis 6 ans, le S.E.L.L (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) et Comexposium créent l’événement en réunissant toujours plus de participants, acheteurs, éditeurs, constructeurs, accessoiristes et distributeurs pour le marché des jeux video autour de L’Interactive & Digital Entertainment Festival. Avec plus de 3 000 participants, la présence des grands acheteurs du marché, la ville de Cannes comme cadre d’exception et l’Europe du Sud à l’honneur, l’IDEF sera du 28 au 30 juin 2011 le lieu de rencontres, festif et convivial, pour découvrir les nouveautés et préparer les ventes de fin d’année.

13ème Symposium de l’eau – Cannes du 29 juin au 1er juillet 2011 [16-06-11]

Le Cannes Water Symposium, forum international incontournable de l’eau, de la mer et du développement durable, se déroulera au Palais des Festivals de Cannes, du 29 juin au 1er juillet 2011. Professionnels, scientifiques et décideurs politiques se réuniront une nouvelle fois dans la capitale mondiale de l’Eau, pour envisager ensemble des solutions d’avenir.

L’eau, or bleu du 3ème millénaire et élément omniprésent de notre quotidien, constitue l’affaire de tous. Longtemps considérée comme abondante, l’eau potable est aujourd’hui perçue comme un bien limité dont la qualité est menacée. À la fois vecteur de paix et source de conflits dans le monde, l’eau est à l’origine de nombreux problèmes écologiques majeurs sur notre planète. Un rendez-vous incontournable au cœur d’un enjeu vital, tel est l’objectif du Symposium à Cannes, Capitale Mondiale de l’Eau. Diverses tables rondes accueilleront les autres aspects actuels de l’eau dans le Monde.

Au total, le Cannes Water Symposium représente :

  • 78 nationalités différentes depuis sa création,
  • Plus de 100 conférenciers,
  • 3 000 participants toutes actions confondues chaque année
  • Formation des saisonniers assurée par l’Office du Tourisme – Le lundi 27 juin 2011 [21-06-11]

    Le renouvellement permanent du personnel saisonnier dans les professions liées au tourisme entraîne souvent une méconnaissance de l’offre cannoise. L’Office du Tourisme organise ainsi une session d’information et de sensibilisation à la destination pour les agents de réception, de réservation, saisonniers ou personnels salariés des hôtels cannois. La session aura lieu le 27 juin 2011, au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes.

    Mobiliser et former les professionnels saisonniers du tourisme pour une meilleure connaissance de la destination estivale est une priorité pour la Direction du Palais des Festivals. A cet effet, un dispositif de formation débuté au printemps 2009. Prévu au Plan d’Actions Commerciales et Marketing 2009, il s’est poursuivi en 2010 et se renouvelle cette année.

    Objectif de cette formation : sensibiliser les personnels en contact avec les publics en s’appropriant les données essentielles de la destination, dynamique et riche en événements.

    La session de formation se déroule comme suit, à partir de 9h00, depuis l’Office du Tourisme :

  • visite guidée de la ville avec découverte des adresses typiques et incontournables,
  • visite du Palais des Festivals et des Congrès ;
  • présentation de la programmation de la saison estivale ;Il sera remis à chaque participant, à l’issue de cette demi-journée de formation, un kit de documentation complet sur la destination (brochures, plans, magazines,…).
  • Hôtellerie, restauration et détente : actualités, nouveautés, promotions, suggestions… [17-06-11]

    L’hôtellerie cannoise accueille deux nouveautés : à quelques pas du Palais des festivals et des congrès, le Five Hotel & Spa ouvre ses portes ce mois-ci, un nouveau venu dans l’hôtellerie de luxe ! De son côté, l’Atlas se transforme et devient Le Colette, entièrement rénové. Les gourmands seront de leur côté certainement très attentifs à l’ouverture de nouveaux glaciers cannois installés à deux pas du Palais.

    Les adresses éphémères de l’été 2011 [17-06-11]

    L’Eté, la saison de tous les plaisirs. Pour préparer les vacances, les moments de détente et de repos, autour de la gastronomie, de la fête, et des loisirs, les adresses éphémères de l’été et autres nouveautés ouvrent leurs portes dès la mi-juin.

    Discothèque Palais Club à partir du 7 juillet [22-06-11]

    Une nouvelle direction à la tête des établissements les plus prestigieux des nuits parisiennes, un staff éclectique et international, une décoration aux accents POP ART, tels sont les nouveaux codes du PALAIS 2011 !

    Programmation exceptionnelle, DJ’s de renom se produisant pour les premières fois en France, nuit électro et live d’artistes internationaux… cette année encore, le PALAIS perpétue la tradition du grand Clubbing ! Rendez vous le 7 Juillet…

    Réservation +33 (0) 4 92 99 33 33

    La saison évènementielle estivale : Un été vert et solidaire ! [24-06-11]

    Cannes, le Palais des Festivals et des Congrès et l’ensemble des partenaires événementiels et touristiques suivent tous le même objectif : assurer des prestations de qualité tout en respectant l’environnement et en s’engageant dans des actions citoyennes et des démarches de solidarité.

    Cannes Salsa Festival – Du 1er au 3 Juillet 2011 [17-06-11]

    A l’occasion de la 2ème édition du Cannes Salsa Festival, le Palais des Festivals et des Congrès se transformera en une immense piste de danse. Trois journées entièrement dédiées à la danse latine à destination des petits comme des grands, des débutants comme des plus confirmés. L’édition 2011 accueille des artistes de renommée internationale tels que Johnny Vasquez surnommé « le prince de la Salsa », Jessica Diaz, Leon Rose ou encore la formation cubaine d’Alexander Abreu : HAVANA D’PRIMERA.

    Nuits Musicales du Suquet 2011 – du 22 au 27 juillet [17-06-11]

    Cette édition 2011 fonde les bases d’un nouveau développement des Nuits Musicales du Suquet. Toujours classiques mais ouvertes sur d’autres genres. Toujours classieuses mais en phase avec la culture d’aujourd’hui.

    Le Festival 2011 débutera le 22 juillet avec L’Orchestre Régional Cannes Provence Alpes Côte d’Azur dirigé par Philippe Bender accompagnant Brigitte Engerer dans un programme autour de Clara et Robert Schumann, prélude à leur passage au Festival de La Roque-d’Anthéron. La nouvelle ligne directrice sera symbolisée par une série de concerts mixant harmonieusement le passé et l’avenir, la modernité et le classicisme. Dès le 23 juillet, Laurent Korcia, accompagné d’un quatuor et d’un accordéon, proposera les 4 saisons de Vivaldi en première partie pour donner, après l’entracte, libre cours à son énergie, dans un programme sur les musiques de films…dans la ville du cinéma ! Le 24 juillet, Jean-Louis Trintignant offrira une nouvelle facette de cette orientation douce transgenres. En musique, accompagné de Daniel Mille à l’accordéon et de Grégoire Korniluk au violoncelle, il va inspirer les poèmes de Desnos, Prévert, Vian, 3 poètes libertaires qui ont fait sonner les mots comme les notes sur l’archet d’un soliste de génie. Le 25 juillet, retour aux sources avec Dame Felicity Lott, entre le Covent Garden et La Scala, le Carnegie Hall ou l’Opéra de Paris, le Cristal de sa voix divine accompagnée d’une harpe pour des variations subtiles autour de Haendel, Stravinski… Le 26 juillet, « Les Trilles du Diable » permettront à Nemanja Radulovic de côtoyer des morceaux réputés ardus à jouer avec un violon, de par leur sophistication et leur architecture qui repoussent les limites de l’audace. Accompagné de son groupe de jeunes talentueux musiciens (le quatuor Illico) et d’une contrebasse, dans une formation originale, il nous fera pénétrer dans l’enfer des notes impossibles. Le 27 juillet, les Nuits Musicales du Suquet se termineront avec un homme pour qui les mots sont musique, les notes alphabet, les phrases, un souffle de l’épique. Grand Corps Malade prouve que derrière la poésie urbaine, le classicisme de demain cherche sa « voix » et que l’art contemporain ne demande qu’à s’inscrire dans le carnet d’or de la culture universelle.

    Les concerts révélations de 19 h nous permettront de découvrir deux pianistes talentueux, vainqueurs de Prix Internationaux, la japonaise Kyoko Soejima et Leon Buche, jeune interprète et compositeur vivant en Allemagne à la réputation grandissante. Enfin, avec Les Pianotokés, vent de folie assuré sur la cour du Suquet. Ils introduiront un peu d’humour dans ce combat de pianos par pianistes interposés, avec le public comme arbitre suprême, des pénalités étranges, mais aussi de vrais et purs moments de musique !

    Festival d’Art Pyrotechnique – 14, 21 et 29 juillet – 7, 15 et 24 août 2011 [17-06-11]

    Le Festival qui illumine l’été Cannois Le Festival d’Art Pyrotechnique de Cannes est l’un des plus prestigieux concours pyrotechnique de France et de la scène internationale. Chaque année, de nombreuses candidatures affluent au Palais des Festivals et des Congrès afin de remporter la Vestale d’Argent. Après sélection, seul six d’entre elles sont choisies. Cette année, la compétition se jouera entre les compagnies représentant l’Espagne, l’Angleterre, la France, le Portugal, la Russie et l’Italie.

    Fidèle du festival cannois, les Espagnols Igual ouvriront la compétition le 14 juillet, ils n’ont pas remporté de prix à Cannes depuis 2005, nul doute qu’ils emploieront tout leur talent pour ravir la vestale 2011. Les anglais, First Galaxy exerceront leur art pour la première fois à Cannes le 21 juillet, Egalement habitués des cieux de Cannes, la société française Pyragric, n’économisera pas ses forces le 29 juillet pour séduire le jury 2011 et remporter un nouveau trophée 12 ans après. Ce sera ensuite au tour des portugais Macedo’s, le 7 août, dont la devise est « le ciel est notre limite », tout un programme pour cette grande compagnie qui parcourt le monde avec leurs artifices. Les russes Khan ont démontré leur capacité à faire d’un feu d’artifices, un moment unique lors d’un majestueux feu de clôture en 20-hors compétition, ils reviennent pour confirmer leur potentiel. Quant au feu de clôture le 24 août, hors compétition, il aura cette année une résonnance toute particulière, puisqu’il sera présenté par les Italiens Panzera, grands habitués de la baie cannoise depuis 1968 et qui rendront un étincelant hommage au directeur de la manifestation Daniel Delesalle, disparu en 2009.

    Les spectacles de 25 minutes minimum sont soumis à des critères d’évaluation donnant lieu à la remise de la Vestale d’Argent. Le jury juge les prestations sur la qualité de l’illustration musicale, la synchronisation, la recherche des coloris, la cadence de tir et le rythme général ainsi que la construction du programme. Ces feux conçus par ces créateurs et artisans de l’artifice, sont capables de susciter l’émotion et la fascination à travers leur grande variété d’effets, de formes et de combinaisons détonantes.

    Près de 200 000 personnes se rassemblent chaque soir pour admirer le spectacle. Depuis 2007, le public est amené à voter après chaque feu sur le site Internet www.festival-pyrotechnique-cannes.com et peut également revisionner l’intégralité des spectacles mis en ligne dès le lendemain du tir.

    Jeudi 14 juillet IGUAL (Espagne) Jeudi 21 juillet FIRST GALAXY (Angleterre) Vendredi 29 juillet PYRAGRIC (France) Dimanche 7 août MACEDO’S (Portugal) Lundi 15 août KHAN (Russie) Mercredi 24 août PANZERA (Italie) Feu hors compétition

    Une réalisation Palais des Festivals et des Congrès. Renseignements : www.festival-pyrotechnique-cannes.com

    Festival Pantiero – Du 10 au 13 août 2011 [22-06-11]

    Du 10 au 13 août, Pantiero confirme sa réputation visionnaire et avant-gardiste en accueillant une pléiade d’artistes décomplexés de tout archétype. Le Festival parcourt les nouvelles tendances musicales et mise chaque année sur une programmation pointue, révélant des talents novateurs. Pari gagnant depuis 10 ans, il est aujourd’hui reconnu comme l’un des festivals incontournables de l’été en France. L’attrait de la ville, le cadre extraordinaire de la Terrasse du Palais des Festivals, son histoire ainsi que son public toujours plus nombreux constituent autant d’atouts majeurs affirmant son succès.

    Jean-Marie Sevain, directeur artistique depuis l’origine du Festival présente cette édition : « En 2011, Pantiero fête 10 ans de musiques actuelles au cœur de l’été cannois ! Une 10ème naissance et des réjouissances à la hauteur du plaisir accumulé au cours des neufs précédentes éditions. Peu à peu, Pantiero s’est installé dans le paysage des festivals qui comptent, au delà d’une renommée locale. On pensait l’idée risquée, en tout cas elle était bonne. Et cet été, Pantiero souffle ses bougies ! Aux venues exceptionnelles de Paul Kalkbrenner ou Trentemoller, tous deux Live et au sommet de leur art, il faut ajouter le génial Nathan Fake et Arnaud Rebotini, pour qui se sera un retour très attendu.

    Insuffisant ? Le quartet de découvertes à suivre et à consommer dès aujourd’hui est particulièrement excitant : Gold Panda, The Field, Walls et le Maître de l’entertainment Publicist ont déjà fait beaucoup parler d’eux sur les scènes électroniques averties et à fort juste titre. La partie du programme consacrée au rock – toujours en cours – proposera elle aussi des artistes dans le brulant de l’actualité mais également quelques phénomènes scéniques dont le public risque de se souvenir encore 10 ans ! »

    Une réalisation Palais des Festivals et des Congrès. Renseignements : www.festivalpantiero.com

    Jazz à Domergue – Du 3 au 6 août 2011 – Villa Domergue – impasse Fiésole [22-06-11]

    Pour sa 6e édition, Jazz à Domergue investit du 3 au 6 août, les jardins de la Villa Domergue. Lieu pensé et construit par deux artistes, le peintre Jean-Gabriel Domergue et son épouse, sculpteur, il est tout à fait propice à l’expression artistique. La programmation, finement sélectionnée par Frédéric Ballester, s’inscrit aussi pleinement dans sa volonté d’associer artistes plasticiens à la liberté d’expression des jazzmen.

    Ces jardins paradisiaques accueillent en 2011 des artistes de Jazz représentatifs de la diversité et de l’esprit de liberté reflété par ce courant musical. Dans cet environnement propice à la détente musicale le public découvrira le 3 août, le talentueux et fougueux pianiste Tigran Hamasyan dans un solo issu de son quatrième et nouvel album « Fable ». A 23 ans, il est déjà reconnu comme un véritable prodige, ses compositions s’inspirent des mélodies traditionnelles du folklore arménien où il a passé son enfance et s’ouvre sur un vaste univers de jazz nourri de ses passions. Haut lieu de culture, la villa Domergue accueille du 1er juillet 25 septembre le sculpteur et céramiste Etsen van Reinhoud à qui Greg Houben Quintet rend hommage le 4 août au cours de son concert. Greg Houben est un trompettiste belge, originaire de Bruxelles, il s’impose ces dernières années comme l’une des valeurs incontournables du Jazz Belge. Le soir du 5 aout laisse place au jazz manouche avec le Gadjo Combo Quartet, Le groupe interprète des standards de « Jazz Manouche » mais aussi il vise aujourd’hui, à travers la création de son propre répertoire, à donner de nouvelles impulsions à cette musique de tradition. Couronné à Washington par le premier prix du concours international de Jazz Vocal Thelonious Monk 2010, Cécile McLorin Salvant, jeune franco-américaine entame une belle carrière. Son timbre de voix est déjà très remarqué par des musiciens de renommée comme Jean-François Bonnel, Martin Litton, Matthias Seuffert, Troy Roberts, Dan Nimmer… « une sorte de perfection naturelle de forme et de voix qu’on ne trouve que dans la culture possédée par une artiste » souligne Yves Sportis de Jazz Hot. Elle s’entoure de trois musiciens pour sa première venue à Cannes.

    La qualité musicale et le cadre charmeur des jardins aux multiples effluves, remporte chaque année un vif succès auprès d’un public fidèle.

    Festival de l’Art Russe – Du 23 au 27 août 2011 [22-06-11]

    Evénement incontournable de la saison estivale cannoise, le Festival de l’Art Russe 2011 est coproduit par la Direction des Programmes Internationaux, la Ville de Cannes et le Palais des Festivals et des Congrès avec le concours du Ministère de la Culture de la Fédération de Russie, de la Fondation pour les Initiatives Culturelles et Sociales et de l’Administration et de la République de Khakassie. Evénement artistique russe des plus conséquents en Europe, il affirme l’importance des liens culturels franco-russes et met en scène toute la culture et l’âme d’un pays dont Cannes s’est progressivement imprégnée, en accueillant dès 1880 l’aristocratie russe et les plus grands artistes. Le Festival dévoile au fil de sa programmation l’identité culturelle russe à travers ses différentes formes d’expression artistique : la danse, la musique, le folklore, le cinéma, le théâtre, les arts plastiques, la photographie, l’artisanat et la mode.

    Par son programme riche et varié, le Festival de l’Art Russe de Cannes, privilégiant toujours la qualité des spectacles présentés, est un véritable voyage au cœur de l’âme russe. La Direction des programmes Internationaux dont l’un des objectifs est également de mettre en lumière la richesse de l’art russe contemporain, propose, pour la troisième fois à Cannes, en pré-ouverture du festival, du 19 au 23 août, un Festival du Jeune Art Russe. Jeunes plasticiens et musiciens viendront à la rencontre de jeunes talents cannois et contribueront au développement et au renforcement des relations culturelles franco-russes.

    FESTIVAL DU JEUNE ART RUSSE Du 19 au 23 août 2011

    Le jeune art russe à la rencontre de jeunes talents cannois : musiques traditionnelle et classique, peinture. Avec le concours du Syndicat d’Initiative de Cannes et du Conservatoire à rayonnement départemental de musique et d’art dramatique de Cannes. Sous le haut patronage de Madame Medvedeva, Première Dame de la Fédération de Russie.

    Accès libre à l’ensemble du programme du Festival du Jeune Art Russe.

    Exposition Artistes du Monde – Palais des festivals et des congrès de Cannes du 19 au 24 Juillet 2011 [16-06-11]

    Le Palais des Festivals et des Congrès accueille du 19 au 24 juillet prochains une exposition organisée par l’association cannoise « Artistes du Monde ». Sur 1000m², au rez-de-chaussée du Palais, les visiteurs découvriront une exposition de peintures et de sculptures d’artistes internationaux venus de 22 pays différents (USA, Europe, Asie).

    Cette exposition, dont Marina Picasso est la marraine, approuvée et soutenue par la Ville de Cannes, comptera parmi les manifestations estivales 2011.

    Horaires : à partir du 19 Juillet, tous les jours de 11h00 à 23h00. Tarif : 5 euros

    La soirée de remise des prix décernés par un jury de professionnels de l’art aura lieu le vendredi 22 Juillet à partir de 18 heures sur invitation privée.

    9ème Festival de la photographie de mode – 15 juin au 28 août 2011 [17-06-11]

    Rendez-vous unique dédié à l’image de mode, le Festival International de la Photographie de Mode investit pour la neuvième année consécutive, la ville de Cannes, qui devient à cet effet une véritable galerie d’Art en extérieur. Des images monumentales s’installent dans toute la ville : sur la Croisette à Cannes, la rue d’Antibes, comme au cœur de la palmeraie voisine, la roseraie du port Canto, où est présentée, comme chaque année, l’œuvre de l’invité d’honneur du Festival avec une exposition de ses photographies en grand format.

    Cette année, le Festival International de la Photographie de mode est particulièrement heureux d’inviter TYEN, grand photographe de mode et de beauté, images graphiques, couleurs vibrantes, grande pointure de la photographie de mode. Dans le même temps, le Palm Beach Casino, partenaire essentiel de cet événement, accueille sur ses cimaises la sélection 2011 de la création photographique contemporaine. Quatre-vingt dix photographes de mode venus de tous les horizons présentent leurs créations sur tirage papier [1 m x 1,50 m].

    Le jury 2011 du Festival International de la Photographie de Mode, composé de personnalités du monde de la photographie, Peter KNAPP, directeur artistique, Jean-Luc MONTEROSSO, directeur de la Maison Européenne de la Photographie à Paris et Fred RAWYLER, directeur artistique, décernera aux lauréats trois prix récompensant la créativité, l’imagination et l’audace de leur composition.

    L’inauguration du Festival aura lieu le vendredi 1er juillet 2011 au Palm Beach Casino.

    http://www.palaisdesfestivals.com

    Tags: , ,

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *