Depuis plusieurs semaines, les projecteurs mettent en lumière la formation par alternance comme remède aux difficultés d’emploi de l’économie française.

L’idée est de généraliser ce mode de formation à tous les niveaux, du CAP au diplôme de l’enseignement supérieur, dans tous les secteurs d’activité. Le gouvernement affiche un objectif de 800.000 alternants en 2015. L’ISTP, Institut Supérieur des Techniques de la Performance, forme depuis 20 ans des ingénieurs par alternance dans le cadre d’une alliance avec l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint Etienne. En 20 ans et en partenariat avec 1.500 entreprises, l’ISTP a formé plus de 1.500 ingénieurs dont les diplômes de spécialité sont délivrés par cette Grande Ecole. Son modèle de formation a fait ses preuves : le taux d’insertion professionnelle des diplômés est de plus 85%. Démonstration est faite que l’alternance est adaptée et efficace pour former les ingénieurs.

Le 26 mai 2011, l’ISTP fêtera ses 20 ans au Centre des Congrès de Saint Etienne.

Nadine MORENO

Cet évènement est placé sous le patronage de Madame Nadine Morano, Ministre chargée de l’Apprentissage et de la Formation Professionnelle.

A cette occasion, l’ISTP souhaite partager son expérience et expertise de la formation supérieure par alternance.

La matinée du 26 mai 2011 sera consacrée à des ateliers de réflexion sur l’avenir de l’alternance dans l’enseignement supérieur. Le fruit de cette réflexion sera restitué l’après-midi à partir de 15H00 en public.

Des témoignages d’anciens élèves et d’entreprises viendront illustrer les différentes prises de paroles.

www.istp20ans.fr

A travers cette journée anniversaire, l ‘ ISTP apporte sa contribution pour dessiner les contours de la formation supérieure par alternance de demain.

Le 26 Mai 2011 à Saint-Etienne

www.istp-france.com

ISTP

Formation d’ingénieurs en alternance

Le génie des chiffres

20 années d’expérience

602 élève-ingénieurs en 2011, dont 2/3 en formation par apprentissage et 1/3 en formation continue

2 spécialités de formation :

Génie Industriel et Génie des Installations Nucléaires

un réseau national de 1.500 entreprises partenaires

90 % des élève-ingénieurs sont embauchés à l’issue de leur formation

Institut Supérieur des Techniques de la Performance

61, boulevard Alexandre de Fraissinette – BP 20332 – 42015 SAINT-ETIENNE Cédex 2

Tél. : 04 77 911 630 – Fax : 04 77 911 621

A Saint-Etienne, l’ISTP (Institut Supérieur des Techniques de la Performance) propose depuis 20 ans des formations d’ingénieur par alternance.

Accessible avec le niveau bac +2, l’ISTP permet aux élève-ingénieurs de se plonger directement dans l’entreprise dans 2 spécialités :

Génie Industriel et Génie des Installations Nucléaires.

Ces 2 Diplômes sont délivrés par la prestigieuse École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne.

L’alternance, une méthode qui, en 20 ans, a largement fait la preuve de son efficacité, tant auprès des élèves ingénieurs que des entreprises.

Depuis 1990, la méthode ISTP fait école

L’ISTP développe depuis 20 ans la formation d’ingénieur en alternance, par apprentissage et en formation continue à Saint-Etienne.

Précurseur dans son domaine, l’ISTP est devenu en 20 ans leader en France de la formation d’ingénieur par alternance.

L’ISTP puise sa légitimité dans la capacité de ses ingénieurs à créer de la valeur dans des contextes divers et changeants et fonde sa pédagogie sur l’acquisition et l’exercice de cette capacité par les élèves-ingénieurs.

Les formations de l’ISTP débouchent sur des diplômes de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne dans deux spécialités :

Ingénieur génie industriel

Ingénieur génie des installations nucléaires

L’ISTP et l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint Etienne

L’ISTP et l’ENSM-SE sont solidairement liés à travers un partenariat atypique et innovant permettant de conjuguer les compétences et les atouts de deux structures. Cette collaboration permet l’alliance entre l’expertise en matière de développement de la situation professionnelle, et l’excellence académique propre à une grande école.

La formation d’ingénieur en alternance à l’ISTP

L’ISTP conçoit et réalise des formations d’ingénieur sous statut salarié en réponse aux besoins en compétence des entreprises dans un contexte économique globalisé très concurrentiel.

L’efficacité de la pédagogie à l’ISTP repose sur :

un tutorat professionnel de qualité

l’aide aux élèves-ingénieurs dans la compréhension de l’entreprise

l’acquisition des savoirs, savoir-faire, savoir-être en entreprise facilitée par la formation théorique

l’appropriation des enseignements par le constat de leur utilité : l’entreprise fournit le terrain d’exercice de l’activité en proposant un projet de progrès mettant le futur ingénieur en situation professionnelle, et bénéficie d’un « retour sur investissement » par l’obtention de résultats évaluables.

LA FORMATION PAR ALTERNANCE SOUS STATUT SALARIE allie la théorie à la pratique en alternant période de cours et période en entreprise. L’apprenant est suivi à l’ISTP par deux tuteurs (tuteur ingénieur ISTP + tuteur entreprise). Ce système permet d’enrichir le CV avec une première expérience et la création d’un début de réseau professionnel. L’embauche en fin de cursus est très fréquente. Les contrats en alternance sont rémunérés :

LA FORMATION EN APPRENTISSAGE est régie par un contrat de travail et concerne les jeunes de 16 à 25 ans. Les études sont gratuites pour l’apprenant. En fonction de l’évolution dans l’apprentissage (1ère, 2ème, 3ème année) et de l’âge, la rémunération d’un apprenti varie de 25 à 78% du SMIC.

LA FORMATION CONTINUE concerne tous ceux qui ont quitté la formation initiale. Elle peut prendre différente formes dont la Reprise d’Etudes et la VAE. La formation continue permet de progresser dans sa carrière professionnelle, d’acquérir de nouvelles compétences, d’apprendre un métier ou même de se réorienter. Elle concerne les salariés et les demandeurs d’emplois.

LA VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) permet l’obtention d’un diplôme grâce à une expérience professionnelle passée de 3 ans minimum. La VAE a comme objectif la reconnaissance de connaissances, compétences, aptitudes professionnelles et extra professionnelles. Elle concerne toute personne porteuse d’un projet de formation pouvant faire état de ses expériences professionnelles.

L’ISTP, c’est aussi :

un service de pré apprentissage.

Un service d’accompagnement des entreprises dans la conduite du changement, permettant l’adaptation aux évolutions de l’environnement et générant une amélioration globale de la performance

Une équipe de 15 ingénieur issus du monde industriel, est mobilisée dans les processus de création de valeurs en entreprise.

Les 4 étapes contractuelles des entreprises sur des thématiques telles que :

Amélioration continue et l’organisation industrielle

Développement par la valeur

La compétitivité par la différenciation

Les mutations industrielles

Un service Ingénierie & Etudes

Dans une logique d’ouverture sur l’avenir, l’ISTP pilote au quotidien des activités de veille, ingénierie et développement afin de :

Assurer une écoute de l’environnement,

Accompagner les expériences en matière de professionnalisation, d’évaluation des compétences et de certification des personnels,

Promouvoir, au niveau national et européen, son expertise en matière de tutorat et de professionnalisation,

Capitaliser sur les pratiques pédagogiques relatives à l’alternance, sur les moyens d’évaluation de l’acquisition de compétences.

l’ ISTP, un modèle singulier

L’ISTP est à l’écoute de son environnement avec une cellule active de veille.

L’institut est organisé pour s’adapter rapidement aux évolutions conjoncturelles et structurelles, avec l’innovation comme levier d’action.

L’ISTP investit dans son capital-compétence avec une équipe d’ingénieurs justifiant d’une solide expérience industrielle, et de professionnels dans des domaines clés du développement des entreprises.

L’ISTP dispose de moyens pédagogiques adaptés à un grand nombre de situations professionnelles et d’un réseau d’établissements partenaires.

L’ISTP est engagé dans une démarche de progrès et l’un des rares instituts à être certifié ISO 9001:2008 pour ses activités.

Les partenaires

Aujourd’hui, l’ISTP travaille en partenariat avec :

des grands secteurs d’activité tels que : l’automobile, l’aéronautique, le nucléaire, l’industrie agro-alimentaire, l’industrie du meuble, les matériaux de construction…

des collectivités territoriales : Saint Etienne Métropole, Conseil Général de la Loire, Conseil Régional Rhône Alpes…

des établissements et des CFA de l’enseignement supérieur

des instances nationales : CORFISEM…

L’ISTP en chiffres

20 années d’expérience en matière de formation d’ingénieur sous statut salarié

Plus de 1500 ingénieurs diplômés

600 élèves ingénieurs :

o 2/3 en formation par apprentissage

o 1/3 en formation continue

1 dispositif « VAE Ingénieur »

1 réseau national de 1500 entreprises partenaires

Un taux d’embauche de plus de 85 % six mois après la formation

70 emplois permanents à Saint-Etienne

220 intervenants extérieurs

ÉVÈNEMENT JEUDI 26 MAI 2011

Centre des Congrès de St Etienne

Cet évènement anniversaire veut fédérer celles et ceux qui oeuvrent chaque jour à la diffusion du savoir et des compétences dans les entreprises et qui, par la formation en alternance, contribuent au développement socio-économique.

L’occasion est donnée de se réunir pour marquer notre volonté de tendre vers l’excellence en apportant, à travers la formation d’ingénieur en alternance, de la valeur ajoutée aux entreprises et des personnels compétents à la hauteur des enjeux qui se présentent.

Enjeux

mettre en évidence la pertinence des formations d’ingénieurs par apprentissage en matière de développement socio-économique souligner l’expertise de notre institut dans le domaine de l’alternance depuis 20 ans démontrer, à travers l’alliance entre l’ENSM-SE et l’ISTP, que l’apprentissage dans le domaine de l’enseignement supérieur constitue une véritable voie d’excellence contribuer à l’amélioration de la représentation collective de l’alternance et notamment de l’apprentissage, par une mise en lumière des résultats obtenus, témoins probants qu’une formation d’ingénieur en apprentissage constitue un carrefour intéressant entre l’enseignement supérieur et le monde économique.

Seront associés à cet évènement :

Madame la Ministre Nadine Morano

les élus

les institutionnels

les entreprises partenaires

les diplômés et les élèves ingénieurs

les intervenants

les établissements partenaires

TIMING PREVISIONNEL

10h – 15h : ATELIERS PRIVATIFS DE REFLEXION SUR DES THEMES D’AVENIR POUR LA FORMATION D’INGENIEUR EN ALTERNANCE

L’ambition de ces ateliers est de croiser les regards de parties prenantes de l’alternance et d’experts afin de valoriser les apports et dégager les perspectives pour l’apprentissage dans l’enseignement supérieur.

15h – 17h : DISCOURS, TÉMOIGNAGES ET RESTITUTION DES ATELIERS EN PRESENCE DES

INVITES, DES PERSONNALITES ET DES MEDIAS

Les discours seront animés par un présentateur professionnel

15h00 : l’ISTP un bilan, une situation

Monsieur Jean Luc Eurin, Président de l’ISTP

Monsieur Cyril Faure, Directeur de l’ISTP

l’ISTP, un modèle singulier – une équipe spécifique : présentation vidéo

15h30 : ENSM-SE & ISTP des enjeux, un partenariat

Monsieur Philippe Jamet, Directeur de l’ENSM-SE

15h40 : retour d’expériences

l’apprentissage, un processus de progrès à la hauteur des enjeux de l’entreprise et des salariés :

témoignage d’un industriel

l’ISTP, diffuseur de compétence : témoignage d’un ancien élève

l’apprentissage filière d’excellence : témoignage vidéo du docteur Michel Cymes sur la pertinence de l’apprentissage dans les études de médecine

16h10 : l’alternance se conjugue au futur : une voie d’excellence pour la formation d’ingénieur

restitution des ateliers de réflexion et ouvertures

lever de rideau sur les projets d’avenir de l’ISTP par Jean Luc Eurin et Cyril Faure

16h35 : l’alternance au carrefour du développement socio-économique des entreprises et de

l’enseignement supérieur

Monsieur Jean Louis Gagnaire, Vice Président Conseil Régional Rhône Alpes

Monsieur Dino Cinieri, Député de la Loire, membre de la Commission des Affaires Etrangères

Monsieur Maurice Vincent, Maire de Saint-Etienne

Madame Nadine Morano, Ministre chargée de l’Apprentissage et de la Formation Professionnelle

16h55 : conclusion par Jean Luc Eurin et Cyril Faure

17h -18h30 : COCKTAIL RELATIONNEL